Comparez et économisez sur votre mutuelle

Mutuelle santé: couverture des hospitalisations, comment ça marche?

Personne n'est à l'abri des accidents ni des maladies qui occasionnent d'énormes dépenses et qui impactent sur les finances dans la vie quotidienne. L'hospitalisation est donc un aléa redouté, car bien que l'employeur rembourse 80% des charges conventionnelles, elle constitue une lourde dépense, ce qui légitime le souci des Français en privilégiant une assurance pour ce type de soin en particulier. Seule la souscription à une complémentaire santé via une mutuelle permet d'alléger les frais.

mutuelle santé hospitalisation

Sur ce, il est impératif de déterminer les détails sur les prises en charge lors de l'hospitalisation, pour que les cotisations ne soient pas hors de prix ou au contraire que la couverture soit trop faible par rapport aux véritables besoins.

Choix entre la multitude de garanties

Nous vous faisons gagner jusqu'à 270,99 euros par an sur votre Assurance de Santé

Si vous n'avez aucun problème de santé récurrent et que vos moyens financiers ne vous permettent pas de vous étaler en matière de couverture, mais que vos activités peuvent constituer un danger sur le plan médical, il est conseillé d'opter pour une garantie exclusivement hospitalière, qui ne couvre que le séjour auprès d'un hôpital permettant l'assurance des soins assortis d'une cotisation abordable.

Certaines mutuelles peuvent éventuellement proposer de prendre en charge des prestations accessoires, d'où la nécessité de bien comparer toutes les propositions.

Sachez toutefois que si vous décidez de ne couvrir au maximum que vos frais d'hospitalisation, tous les autres soins seront à votre charge. Dans ce cas, les surplus de garanties reviendront pour des coûts plus élevés.

Des comparateurs de mutuelle sur itandi couvrant l'hospitalisation seule, assortis des classifications générales des meilleures offres sont mis à votre disposition. Néanmoins, il vaut mieux tout de même évaluer les risques globaux afin d'éviter de subir les surcoûts liés à la réalisation des aléas.

Connaître à l'avance les différents types de prestation

Il est toujours recommandé d'effectuer des simulations auprès des comparateurs avant de signer le contrat proprement dit, ce qui dissipera rapidement les doutes des novices dans la complémentaire santé. Généralement, la mutuelle santé prend en charge le ticket modérateur : il s'agit de la charge restante qui n'est pas sous la responsabilité de la sécurité sociale, notamment à l'ordre de 20% de l'ensemble des frais d'hospitalisation. Par ailleurs, certaines mutuelles proposent de prendre en charge le forfait hospitalier journalier, dont le montant correspond à l'hébergement et aux services liés au séjour dans la chambre d'hôpital.

Fort heureusement, un nouvel arrêté ministériel a levé la limitation des nombres de jours de convalescence, déterminés à l'avance à l'intérieur du contrat, pour que la prise en charge soit effective. Actuellement, le remboursement du forfait hospitalier journalier est applicable quelle que soit la durée des soins qui nécessitent un séjour à l'hôpital.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 08/01/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍