Assurance habitation à partir de 6,95€*

De quel papier ai-je besoin pour assurer un appartement ?

Souscrire un contrat d'assurance habitation pour son appartement demande certaines démarches. De la recherche au devis et à la signature, les compagnies d'assurance demandent de nombreuses informations avec le papier justificatif qui va avec chaque renseignement. En général, il est recommandé d'être prévoyant afin de faire accélérer le processus. C'est pourquoi vous avez à disposition toutes les informations concernant les papiers à avoir pour assurer son appartement.

papier pour assurer un appartement

Quels papiers faut-il fournir pour assurer un appartement ?

Pour que votre assureur puisse vous assurer et vous fournir votre attestation d'assurance habitation, vous devez lui transmettre plusieurs papiers. L'assureur a besoin de la photocopie de votre carte d'identité ou passeport, un Relevé d'Identité Bancaire, en cas de location le bail ainsi que le justificatif de vos revenus des six derniers mois.

Madame Masson a accepté une assurance maison au tarif de 5,19 euros par mois incluant des options grâce à notre simulateur

Le nombre de papier n'est donc pas très important mais il est bien de veiller à tous les avoir pour que les démarches se fassent plus rapidement.

Quelles informations sont demandées par l'assureur pour établir un devis d'assurance appartement ?

Pour qu'un assureur puisse vous faire un devis personnalisé, il a besoin de certaines de vos informations. Sachant qu'il s'agit d'une assurance habitation, vous devez lui renseigner tout ce qu'il faut savoir sur votre logement. Si vous êtes locataire ou propriétaire de votre appartement, alors vous devez le signaler. Pour plus de détails, vous devez spécifier le nombre de pièces, la surface totale et s'il y a des dépendances comme un garage par exemple. L'assureur doit aussi savoir si c'est une résidence principale ou secondaire et si vous le protéger avec une ou plusieurs installations.

Ensuite, vous devez donner des informations sur vous tel que votre âge, votre situation familiale et professionnelle, les biens que vous possédez et le type de contrat que vous souhaitez.

Quels documents doit-on donner pour déclarer un sinistre dans son appartement ?

Dès que le sinistre est maîtrisé, vous devez constater les dégâts et faire un état des lieux. Lors de cette étape, si vous relever des objets disparus ou détruits, vous devez impérativement avoir les factures, les bons de garantie, etc. En effet, ce sont ces documents qui permettront le versement d'une indemnisation.

Tous ces documents sont à transmettre à l'assureur avec un courrier ainsi qu'un constat à l'amiable qui est un document identique pour chacun vous permettant de décrire le sinistre. Lorsqu'il y a eu un vol, le récépissé du dépôt de plainte doit être joint ainsi que la photocopie de le déclaration de vol. chaque document est important pour que l'assureur puisse vous indemniser au plus vite.

Comparez les meilleures assurances habitation en 2 minutes :

La rédaction Itandi
26/11/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 6,95€* 👍