Protégez votre entreprise avec une RC Pro

=h1

Protégez votre entreprise avec une bonne RC PRO

👉Devis de RCPRO en quelques clics

👉Garanties adaptées à votre profession

Obtenir mon devis

Assurance RC Pro DJ Professionnel : Conseils, Devis et Tarifs

À première vue, le métier de DJ est une profession artistique et créative. Toutefois, derrière cet aspect, il y a des contrats, des enjeux financiers, du matériel coûteux et des risques à chaque évènement. La responsabilité civile professionnelle est alors une couverture essentielle pour protéger votre activité. En effet, elle prend en charge à votre place les conséquences financières d'un sinistre et vous évitez ainsi de mettre en péril votre entreprise. Nous vous parlons de la RC Pro pour un DJ professionnel.

RC Pro pour DJ professionnel

La RC Pro est-elle obligatoire pour un DJ professionnel ?

En France, seules les professions réglementées sont soumises à l'obligation de souscrire une RC Pro. Cette assurance n'est donc pas obligatoire pour les DJs qui ne font pas partie de ces professions.

Toutefois, en réalité, cette assurance est un indispensable pour un disc jockey. En effet, cette assurance couvre la sécurité financière de votre société en tant qu'entrepreneur en prenant en charge à votre place les frais liés à un éventuel sinistre.

Au-delà de la sécurité qu'elle vous apporte, la RC Pro vous permet de ne pas perdre de client. En effet, nombreux sont ceux qui refusent de signer un contrat avec un DJ qui n'est pas assuré. Vous paraîtrez plus professionnel et sérieux en ayant souscrit cette couverture. Et ce, que ce soit pour un festival de musique électronique ou pour l'animation d'un mariage.

La responsabilité cible professionnelle est un réel gage de sécurité pour vous en tant qu'entrepreneur. Surtout quand on sait le montant que peuvent atteindre les indemnisations en cas de sinistre avec un tiers. Cela pourrait mettre en péril votre activité. Il serait alors dommage de se priver de cette couverture seulement pour faire des économies de quelques euros par mois.

↑ Sommaire

Que couvre la responsabilité civile professionnelle pour un DJ ?

La responsabilité civile professionnelle pour un DJ couvre les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causer à des tiers dans le cadre de votre activité.

Les exemples de dommages sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Dommage corporel : vous blessez une personne du public pendant un festival ;
  • Dommage matériel : vous abîmez une enceinte de la boîte de nuit où vous travaillez ;
  • Dommage immatériel : vous annuler au dernier moment la prestation que vous deviez réaliser pour un événement.

Concrètement, en cas de mise en cause de votre responsabilité professionnelle, la RC pro prend en charge les indemnités que vous auriez dû verser vous-même aux victimes.

Une garantie défense et recours accompagne souvent cette assurance. Elle prend en charge les frais de défense de votre avocat si le litige est lié à une des garanties de votre contrat.

Si vous souhaitez être couvert en tout temps pour vos frais juridiques, vous pouvez souscrire l'option protection juridique.

Une autre garantie est souvent couplée à la RC Pro, c'est la RC exploitation. Celle-ci couvre les dommages liés à l'activité quotidienne de votre société, c'est-à-dire en dehors des prestations de DJ.

💡 À savoir : en tant que DJ, vous avez certainement un local où vous stockez votre matériel coûteux et où vous préparez vos mix. Dans ce cas, il est préférable de souscrire une multirisque professionnelle, afin de couvrir à la fois votre local, votre équipement et votre RC Pro.

↑ Sommaire

Quel est le tarif de la RC professionnelle pour un DJ ?

Le tarif d'une RC professionnelle pour un DJ varie en fonction de plusieurs critères. En voici une liste :

  • Votre chiffre d'affaires ;
  • Votre expérience et vos diplômes ;
  • Le montant des franchises et des plafonds de remboursement ;
  • Les garanties souscrites ;
  • Les activités que vous pratiquez.

Ce dernier point est essentiel, puisque vous ne présentez pas les mêmes risques si vous ne faites que des prestations de mariage ou si vous faites en plus des festivals et des boîtes de nuit.

De plus, le choix de la compagnie impacte aussi votre tarif, puisque chaque assureur propose le prix qu'il souhaite. Ainsi, pour un même niveau de couverture, vous pourriez trouver des tarifs très différents.

Le tarif d'une RC professionnelle pour un disc jockey peut varier d'une centaine d'euros par an à plusieurs centaines d'euros. Cela dépend réellement des critères cités précédemment.

↑ Sommaire

DJ : comment trouver une RC Pro pas chère ?

Pour trouver une RC Pro pas chère pour votre activité de DJ, vous devez comparer plusieurs contrats. En effet, c'est la mise en concurrence qui vous permet de faire des économies tout en sélectionnant de bonnes garanties.

Pour ce faire, vous pouvez vous débrouiller seul en demandant des devis à différentes compagnies. Toutefois, cela risque de vous prendre beaucoup de temps, puisque vous devrez répondre aux mêmes questions chez chaque assureur. De plus, vous n'êtes pas certain d'avoir trouvé la meilleure offre, puisque vous n'avez comparé que les assureurs que vous connaissez.

Nous vous proposons alors de gagner du temps, tout en faisant des économies, en passant par un comparateur de RC Pro, tel que celui sur notre site. Ainsi, vous ne complétez qu'un seul formulaire et vous obtenez une longue liste de devis.

Tous sont adaptés à vos besoins et à votre activité de DJ. La comparaison est simplifiée, puisque les garanties et les tarifs sont mis en avant pour chaque offre. Vous pouvez même les comparer dans le détail en en sélectionnant plusieurs.

Après avoir comparé tous les détails, vous pouvez souscrire la RC Pro qui vous convient le mieux. Ainsi, vous obtiendrez votre attestation d'assurance, vous pourrez la montrer à vos clients et partenaires pour les rassurer.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 21/10/2022 | Modifié le 23/05/2024

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍