Protégez votre entreprise avec une RC Pro

=h1

Protégez votre entreprise avec une bonne RC PRO

👉Devis de RCPRO en quelques clics

👉Garanties adaptées à votre profession

Obtenir mon devis

Assurance RC Pro Organisateur de Festival : Tarifs et Devis

Organiser un festival est une sacrée aventure, à la fois palpitante et risquée. En effet, plusieurs dommages pourraient être causés à des tiers au cours de l'évènement. Dans ce cas, votre responsabilité en tant qu'organisateur pourrait être engagée. C'est pourquoi, la question de l'assurance est primordiale. Nous vous expliquons le rôle de la RC Pro pour un festival.

RC Pro organisateur de festival

La responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire pour organiser un festival ?

Organiser un festival comporte de nombreux risques, notamment celui de voir votre responsabilité engagée par un client, un partenaire, un fournisseur ou un employé. Et ce, même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, il est impossible d'éviter tous les risques.

Vous pouvez alors souscrire une responsabilité civile professionnelle pour vous protéger. Grâce à elle, vous n'aurez pas à indemniser les victimes qui pourraient subir des dommages au cours du festival.

Mais alors, cette assurance est-elle obligatoire pour l'organisateur ? Eh bien non, légalement aucune loi ne vous oblige à la souscrire. Elle n'est en effet obligatoire que pour les professions réglementées, dont la vôtre ne fait pas partie. Les particuliers qui organisent un festival n'y sont pas soumis non plus.

Pour autant, au vu des risques énoncés précédemment, il est plus que recommandé de souscrire une RC Pro pour un festival.

De toute façon, dans les faits, il est courant que cette assurance soit demandée à l'organisateur. Que ce soit par le loueur du lieu, un partenaire ou un client. Sans celle-ci, l'organisation de l'événement peut vous être refusée.

↑ Sommaire

Quelles sont les garanties d'une RC professionnelle pour un festival ?

La RC professionnelle couvre plusieurs risques pour un festival. Notamment, tous les dommages corporels, matériels et immatériels qui pourraient être causés à un tiers au cours de l'évènement.

Concrètement, ce sont les conséquences financières de ces derniers qui sont indemnisées par l'assurance. Ainsi, vous n'avez pas à payer vous-même ces frais, qui peuvent être très élevés et mettre en péril votre situation pécuniaire.

Les dommages aux biens confiés, comme à la salle louée ou au système de sonorisation, peuvent aussi être couverts par la RC Pro.

Les risques ne sont pas mineurs puisque de nombreux tiers peuvent mettre en cause votre responsabilité lors d'un festival : participants, fournisseurs, artistes, bénévoles, employés.

Quelle que soit la taille de votre festival ou le nombre de participants, il paraît essentiel d'être couvert par une garantie annulation. En effet, de nombreux éléments extérieurs peuvent venir perturber l'organisation et vous contraindre à annuler votre festival.

Cette assurance peut alors parfois être ajoutée à votre contrat de RC Pro, afin de couvrir les pertes financières liées à l'annulation de l'événement. Si vous ne la souscrivez pas, vous pourriez alors subir de lourdes pertes. Le report de l'événement ou l'annulation partielle pourront aussi être couverts.

Plusieurs imprévus peuvent alors être pris en charge par cette garantie :

  • Le local n'est plus disponible ;
  • Les autorisations sont retirées ;
  • Des intempéries sont annoncées (festival en plein air) ;
  • Une perte de participants due à une raison précise (ex : grève des transports) ;
  • Un accident ;
  • Une menace d'attentat.
💡 À savoir : il est aussi possible de souscrire une multirisque professionnelle. Cette assurance contient encore plus de garanties, puisqu'elle peut couvrir le lieu loué en lui-même (vol, incendie, dégât des eaux), les biens confiés, la RC Pro, l'annulation de l'évènement et les accidents corporels des organisateurs et des bénévoles.

En fonction du budget dont vous disposez, de la taille de l'évènement, des installations nécessaires et du nombre de participants, il peut être préférable de souscrire cette assurance.

↑ Sommaire

Quel est le prix de la RC Pro pour un festival ?

Il faut savoir que chaque assureur dispose de sa propre politique en matière de prix. De ce fait, pour une même RC Pro, vous pouvez trouver des tarifs très différents. Pour un festival, voici les autres éléments qui entrent en compte dans le calcul de la prime :

  • Le lieu du festival ;
  • La personne qui demande l'assurance : particulier, société, micro-entreprise ;
  • Le nombre de participants ;
  • La durée de la couverture : pour un seul festival ou pour plusieurs événements ;
  • Les garanties incluses et celles en option ;
  • Le montant de l'organisation du festival ;
  • Votre expérience en tant qu'organisateur ;
  • Les précautions prises pour prévenir les risques.

Comme chaque festival est différent, il est impossible de donner un prix moyen pour cette responsabilité civile professionnelle. Assurer un festival de 100 personnes ou un avec 5 000 festivaliers ne comporte pas les mêmes risques, le prix ne sera donc pas le même.

Quoi qu'il en soit, plus vous souscrivez de garanties, plus la prime sera élevée, mais vous serez davantage protégé en contrepartie.

Pensez à comparer plusieurs contrats, afin de trouver le meilleur prix pour votre assurance.

↑ Sommaire

Qui peut souscrire une responsabilité civile professionnelle pour un festival ?

Il n'y a pas que des professionnels qui peuvent organiser un festival. Ainsi, il y a plusieurs entités qui peuvent souscrire une responsabilité civile professionnelle.

Vous pourrez donc assurer le festival que vous organisez que vous soyez :

  • Une entreprise (spécialisée dans l'organisation de festival ou non) ;
  • Un particulier ;
  • Une association ;
  • Une collectivité.

L'événement peut être organisé pour votre propre compte ou pour celui de quelqu'un d'autre, il pourra être couvert.

L'objectif ou la raison de l'organisation du festival a peu d'importance. En effet, dans tous les cas la RC Pro pourra être souscrite. Ainsi, que vous soyez un particulier qui organise un festival pour son quartier ou une entreprise qui organise un événement pour faire la promotion d'artistes, cela ne change rien.

🚨 Important : si vous êtes un particulier et que vous n'avez aucune licence d'entrepreneur du spectacle, vous devez respecter quelques obligations pour souscrire cette assurance.

Enfin, sachez que peu importe le contrat que vous souhaitez souscrire (multirisque professionnelle ou RC Pro), vous pouvez le souscrire pour un seul festival ou pour une année si vous avez plusieurs événements de prévus.

↑ Sommaire

Où trouver une RC Pro pour un festival ?

Pour trouver une RC Pro pour votre festival, vous devez comparer plusieurs devis. En effet, comme nous l'avons vu précédemment, le prix des contrats peut doubler d'un assureur à un autre, il est alors essentiel de les mettre en concurrence.

Pour ce faire, nous vous proposons un outil qui vous évite de devoir consulter chaque assureur un par un : le comparateur en ligne. Pour l'utiliser, rien de plus simple :

  • Vous renseignez quelques informations sur votre festival et sur vous-même ;
  • Vous obtenez une liste de devis personnalisés que vous pouvez comparer entre eux ;
  • Vous choisissez le meilleur devis de RC Pro pour votre événement.

En 3 étapes simples et seulement quelques minutes, vous obtenez une liste d'offres pertinentes pour assurer votre festival. Vous n'aurez donc qu'à choisir celle qui offre le meilleur compromis garanties / prix.

Sachez que vous pouvez également souscrire depuis notre outil. Vous serez en effet redirigé automatiquement sur le site de l'assureur sélectionné. Vous pourrez ainsi obtenir très rapidement votre attestation de RC Pro pour votre festival.

↑ Sommaire

Nos conseils pour organiser un festival

Organiser un festival n'est pas simple, cela nécessite plusieurs compétences et un investissement complet. Pour que tout se déroule bien le jour J, il est nécessaire de réaliser plusieurs étapes.

Si vous n'êtes pas spécialisé dans ce domaine, pour vous aider à vous organiser, vous pouvez établir un rétroplanning et un budget prévisionnel. C'est ce que les professionnels du spectacle font.

Lorsque vous avez réservé le local ou le lieu du festival et que la date est fixée, il est possible que vous deviez obtenir certaines autorisations. Par exemple, celle de la mairie de la commune où cela se déroule ou de la préfecture de police.

Il est aussi préférable que vous mettiez en place la billetterie bien avant la date du festival. Il faut aussi faire un point sur le matériel en amont de l'événement et ce, que vous deviez le louer ou l'acheter.

Il est ensuite nécessaire de signer le contrat avec les musiciens qui se produiront à votre événement. Il y a alors plusieurs obligations déclaratives et légales à respecter.

💡 À savoir : si vous ne disposez d'aucune licence d'entrepreneur du spectacle, vous ne pourrez pas organiser plus de 6 festivals ou autres événements dans l'année. Pour être en règle, vous devrez vous renseigner auprès du guichet unique du spectacle occasionnel.

L'assurance est aussi un élément auquel vous devez penser assez rapidement. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une RC Pro avec les mauvaises garanties ou simplement trop chère, par manque de temps.

Nous vous conseillons également de former vos équipes et bénévoles en amont du festival. Pour ce qui est du montage des installations (scène, sonorisation, etc.), il est recommandé de faire appel à des professionnels.

Enfin, le jour du festival, essayez au maximum de veiller à la sécurité en vérifiant que les normes sont bien respectées.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 28/10/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍