Protégez votre entreprise avec une RC Pro

RC Pro Marchand de biens : tarifs et infos

Votre métier de marchand de biens implique de nombreux risques de mise en cause de votre responsabilité civile. En achetant et vendant des biens immobiliers, vous la mettez en effet souvent en jeu. Si vous souhaitez être couvert contre ces risques, vous devez opter pour une RC Pro. Celle-ci vous protège contre les dégâts que vous pourriez causer à autrui dans l'exercice de votre activité.

marchand de biens avec une assurance rc pro pour son métier

Pourquoi souscrire une RC Pro pour marchand de biens ?

La RC Pro est une assurance conseillée à tous les professionnels, puisque chaque métier comporte des risques. En tant que marchand de biens, vous ne faites pas exception. Bien que cette assurance ne soit pas obligatoire pour vous, puisque vous ne faites pas partie des professions réglementées, elle reste essentielle.

Pour exercer votre profession, vous achetez des biens immobiliers que vous rénovez pour les revendre en réalisant une plus-value. Dans le cadre des travaux de rénovation, votre responsabilité civile pourrait être engagée par l'acquéreur en cas de défaut de construction par exemple.

De plus, vous êtes en contact avec de nombreux acteurs, tels que des bureaux d'études ou des architectes. Vous pourriez aussi leur causer des dommages corporels, immatériels ou matériels dans le cadre de votre profession.

En cas de sinistre, vous seriez considéré comme responsable et vous devriez payer des sommes importantes pour indemniser les victimes. Avec une responsabilité civile professionnelle, c'est cette couverture qui prendrait en charge l'indemnisation.

↑ Sommaire

Que couvre la responsabilité civile professionnelle pour un marchand de biens ?

La responsabilité civile professionnelle pour un marchand de biens vous protège contre les préjudices matériels, corporels ou immatériels que vous pourriez causer à vos clients, partenaires ou tout autre tiers. Elle prend notamment en charge les conséquences financières de ces dommages.

Votre RC Pro pour marchand de biens peut alors vous couvrir contre les risques :

  • D'omission ;
  • D'erreur ;
  • De faute involontaire ;
  • De perte ou destruction de documents (par exemple, les plans de l'habitation) ;
  • De vice caché : en tant que marchand de biens, vous revendez des logements qui vous appartiennent en tant que professionnel, vous êtes donc responsable des vices de construction.

Si vous souhaitez compléter votre couverture, plusieurs assureurs proposent de rajouter la RC exploitation. C'est une assurance dont le domaine d'intervention est plus large, puisqu'elle vous couvre dans la vie quotidienne de l'entreprise. Elle pourrait aussi prendre en charge les dommages causés à vos biens.

Aussi, une protection juridique peut vous être proposée. Elle permet de prendre en charge les frais juridiques en cas de litige qui ne se serait pas résolu à l'amiable. Elle met également à votre disposition des conseillers, qui peuvent vous aider à trouver des solutions ou à faire une médiation.

Enfin, une garantie assistance peut également être ajoutée à votre contrat. Elle vous permet de bénéficier de services supplémentaires en cas de sinistre.

👉 À voir aussi : le guide de la RC PRO pour agent immobilier et le guide de la RC PRO pour promoteur

↑ Sommaire

Quel est le prix d'une RC professionnelle pour marchand de biens ?

Avant de connaître le prix de la RC professionnelle pour marchand de biens, vous devez savoir que plusieurs éléments sont pris en compte pour calculer ce tarif. Les assureurs vont alors étudier votre entreprise : son chiffre d'affaires, sa localisation et le nombre de salariés.

Plus vous avez un chiffre d'affaires élevé, plus votre prime est élevée. De la même manière, avoir un effectif important engendre plus de risques pour l'assureur, qui augmentera la prime en conséquence.

Votre expérience dans le domaine d'activité sera aussi étudiée. En effet, si vous pratiquez déjà cette profession depuis plusieurs années, même si c'était en tant que salarié, vous paierez moins cher.

Autre critère pris en compte pour calculer le prix : les garanties incluses dans votre contrat. Plus vous en souscrivez, plus le prix augmente. Notamment, si vous ajoutez des garanties optionnelles, telles que la RC exploitation ou la protection juridique.

Dans la même optique, plus votre niveau d'indemnisation est élevé, plus la prime augmente. C'est par exemple le cas si vous augmentez les plafonds d'indemnisation et diminuez les franchises. Certes vous paierez plus cher, mais en contrepartie votre reste à charge sera moindre en cas de sinistre.

Bien sûr, la politique tarifaire de l'assureur est une composante importante dans le calcul du prix. Pour des RC pro pour marchand de biens à garanties équivalentes, vous pouvez trouver des tarifs très différents. C'est pourquoi la comparaison des offres est indispensable.

Le prix d'une RC pro pour marchand de biens peut donc aller de 150 € à 2 000 € par an. Tout dépend des éléments cités ci-dessus.

↑ Sommaire

Comment souscrire une RC Pro pour marchand de biens ?

Pour souscrire votre RC Pro pour marchand de biens, les assureurs vous demanderont parfois certaines pièces justificatives. Elles peuvent varier en fonction de votre activité, mais généralement on vous demandera des preuves de votre expérience professionnelle, votre extrait KBIS, un relevé d'information (si vous avez déjà été assuré pour cette activité) et vos documents comptables.

Pour obtenir votre devis personnalisé de RC Pro pour marchand de biens, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne. Notre outil trouve des contrats qui répondent à vos besoins en vous posant quelques questions. Ce formulaire porte sur votre activité et votre entreprise en général.

Il vous propose alors des assurances de plusieurs acteurs : des assureurs traditionnels, des compagnies spécialisées dans ce domaine et des courtiers. Cela vous fait gagner du temps, puisque vous n'avez plus besoin de faire plusieurs devis chez chacun d'eux, ils seront tous regroupés sur une seule page web.

Vous pourrez alors comparer les garanties, les franchises, les plafonds de remboursement et les prix de chaque proposition. Lorsque vous aurez trouvé votre assurance RC Pro, vous pourrez poursuivre sur le site de la compagnie pour souscrire.

Un acompte pourra vous être demandé pour finaliser la souscription et enclencher les garanties. Si vous choisissez le paiement annuel, vous devrez régler votre prime entièrement.

Vous recevrez alors votre attestation d'assurance, qui vous permet de prouver que vous êtes bien couvert. C'est un atout, notamment auprès de vos clients, qui seront rassurés de savoir qu'ils seront indemnisés en cas de sinistre.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 15/10/2021 | Modifié le 10/01/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍