=h1
Protégez votre entreprise avec une bonne RC PRO
En réalisant le métier de photographe, vous êtes exposé à de nombreux risques, notamment en ce qui concerne votre responsabilité civile professionnelle. Ce métier, situé entre l'art et le commerce, implique en effet un achat de matériel important et la réalisation de prestations de service. Pour vous prémunir contre les risques de mise en cause de votre responsabilité, souscrire une RC Pro est indispensable. Alors, que faut-il savoir sur cette assurance ?
La responsabilité civile professionnelle est une assurance essentielle pour un photographe, puisqu'elle vous couvre pendant l'exercice de votre profession. Elle prend le relais à votre place, lorsque votre responsabilité est engagée et que vous devez indemniser les victimes.
La RC Pro n'est obligatoire que pour les professions réglementées, qui sont des activités pour lesquelles plusieurs règles doivent être respectées, afin d'être exercées en toute légalité.
Les photographes ne font pas partie de ces professions, ils n'ont donc aucune obligation de souscrire cette assurance. Néanmoins, elle reste essentielle pour exercer votre métier en toute sécurité.
D'une part, parce que les risques dans votre profession sont nombreux. Les plus courants pour un photographe sont la perte de photos, un client qui trouve que les prestations ont été mal réalisées ou la transmission de virus via l'envoi des photos.
Si vous vivez l'une de ces situations, le client peut se retourner contre vous et vous demander de l'indemniser. Or, cela peut représenter une somme très élevée, qui mettrait en péril la santé financière de votre entreprise. En ayant souscrit une RC Pro, c'est l'assureur qui prendra en charge l'indemnisation de la victime.
D'autre part, cette couverture est de plus en plus demandée par les clients. En effet, pour sélectionner leur photographe, les clients étudient davantage la question de l'assurance. La RC Pro les protège en cas de problème en les indemnisant, ils privilégient donc les professionnels qui ont souscrit cette couverture.
Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, vous comprenez bien que la responsabilité civile professionnelle est essentielle pour pratiquer votre activité de photographe en toute tranquillité. D'autant plus que vous pourriez perdre des clients si vous n'en possédez pas une.
En tant qu'auto-entrepreneur, votre responsabilité de photographe peut tout autant être mise en cause. En effet, vous n'êtes pas affranchi de vos obligations et en cas de dommages causés à un tiers pendant la réalisation de vos prestations, vous serez tenu pour responsable.
La RC Pro est alors encore plus indispensable pour vous, puisque par définition votre entreprise est jeune et ne dispose pas de fonds importants. L'impact d'un incident serait alors encore plus important pour vous que pour une grande entreprise.
D'autant plus, qu'en tant qu'auto-entrepreneur vous êtes le seul responsable en cas de soucis. Votre responsabilité est illimitée, ce qui signifie que si vous ne pouvez pas indemniser les victimes, vos biens personnels peuvent être saisis pour rembourser vos dettes.
Pour assurer la pérennité de votre micro entreprise, cette assurance est alors indispensable.
La RC Pro pour photographe vous couvre pendant l'exercice de votre activité contre 3 types de dommages : matériels, corporels et immatériels. En réalité, elle prend en charge les conséquences financières de ces dommages.
Principalement, les dommages couverts correspondent à des manquements au contrat, tels qu'une imprudence, une faute ou une négligence. Si le client demande une indemnisation, c'est l'assureur qui lui versera.
Voici quelques exemples de dommages couverts :
C'est notamment le cas, si le client considère que vous avez raté les photos ou si vous livrez des fichiers en retard.
La RC Pro d'un photographe couvre également les pertes de données. Cela peut par exemple vous concerner, si votre appareil est défectueux et que toutes vos photos ne sont pas enregistrées. Votre client pourra se retourner contre vous et vous demander de l'indemniser pour le préjudice subi. Ce sera alors l'assurance qui le fera à votre place.
En cas d'indemnisation, une vétusté peut être appliquée, mais cela constitue tout de même une protection supplémentaire pour vous rassurer pendant l'exercice de votre profession.
Votre contrat de RC Pro peut également prévoir une protection juridique. Elle permet de bénéficier d'une assistance juridique en cas de litige et d'une prise en charge des frais de défense et de comparution.
Si vous possédez un local, tel qu'un studio, il peut être plus intéressant de souscrire une multirisque professionnelle. Cette assurance dispose d'une couverture plus large, puisqu'elle peut prendre en charge le local, la responsabilité civile professionnelle et la protection juridique.
Le prix d'une RC professionnelle pour un photographe, se situe aux alentours de 175 € par an. Toutefois, ce tarif correspond à une assurance de base, sans garantie complémentaire. Si vous souhaitez protéger votre matériel, la prime sera plus élevée. L'augmentation dépendra d'ailleurs de la valeur des équipements à protéger.
Aussi, si vous souhaitez souscrire une multirisque professionnelle, le prix sera beaucoup plus important, comptez plutôt 500 € par an.
Le tarif d'une RC Pro n'est pas donné au hasard, il est calculé sur la base de plusieurs critères, qui définissent le risque que vous présentez. L'assureur va alors prendre en compte les éléments suivants :
En plus de tous ces critères, sachez que chaque assureur est libre de proposer le prix qu'il souhaite. De ce fait, pour un même niveau de risques et de couverture, vous pouvez obtenir des prix très différents.
Nombreux sont les assureurs à proposer la responsabilité civile professionnelle pour un photographe. Néanmoins, tous ne sont pas des spécialistes de ce domaine. Or, il est important que l'assureur connaisse les risques spécifiques de votre métier pour pouvoir vous proposer un contrat adapté.
En passant par un comparateur en ligne, tel que le nôtre, vous pourrez dénicher les meilleurs contrats pour protéger votre activité. Pour ce faire :
La comparaison des contrats est d'autant plus indispensable que chaque compagnie propose des prix et des niveaux de couverture différents. C'est donc un moyen de faire des économies, tout en évitant les longues heures de recherche.