Protégez votre entreprise avec une RC Pro

RC Pro Tatoueur : prix, couverture et obligations

Si vous commencez une activité de tatoueur ou que vous êtes déjà installé, vous vous demandez sûrement quelle assurance professionnelle vous pouvez souscrire. La responsabilité civile professionnelle est l'assurance qui vous couvre dans le cadre de votre activité pour les dommages causés à des tiers. Pourquoi souscrire une RC pro tatoueur ? Combien coûte cette assurance ? Que couvre-t-elle ? Où trouver un tel contrat ? Nos réponses.

tatoueur entrain d'exercer et ayant une assurance rc pro

Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile pro pour tatoueur ?

Étant donné que le métier de tatoueur n'est pas une profession réglementée, l'assurance responsabilité civile professionnelle n'est pas obligatoire, bien qu'elle soit vivement conseillée.

En effet, l'activité de tatoueur vous expose à plusieurs risques. Il y a 2 situations principales pour lesquelles votre responsabilité peut être mise en cause, ce sont les plus fréquentes :

  • Après un tatouage, un de vos clients a une infection virale ou bactérienne ;
  • Un client qui n'est pas content de son tatouage et qui vous rend responsable du préjudice moral et du préjudice matériel / immatériel (payer pour faire effacer le tatouage au laser).

C'est là qu'intervient l'assurance RC pro, elle vous couvre dans ces situations. Et ce, quel que soit le lieu du sinistre : dans votre salon de tatouage, chez vous ou chez le client. Cette assurance est faite pour tous les statuts : tatoueur exerçant en société ou auto-entrepreneur.

Grâce à cette assurance, c'est l'assureur qui indemnisera le client mécontent. Vous n'aurez donc plus à vous inquiéter de l'aspect financier. En effet, les montants de ces sinistres peuvent être très élevés, la RC pro est donc une couverture primordiale.

Sachez que certaines compagnies proposent d'assurer également les autres activités d'un tatoueur, telles que :

  • La pigmentation capillaire (tricopigmentation) ;
  • Le tatouage éphémère ;
  • Le perçage ;
  • Le microblading ;
  • La dermopigmentation non médicale (maquillage permanent) ;
  • La formation au métier de tatoueur ;
  • La vente de bijoux.

Cette liste n'est pas exhaustive, pour savoir si toutes vos activités de tatoueur peuvent être couvertes, renseignez-vous directement auprès des différents assureurs.

💡 À savoir : si vous travaillez dans un salon de tatouage, la RC pro peut être exigée par le responsable du salon.

Combien coûte l'assurance RC pro d'un tatoueur ?

Les assureurs prennent plusieurs éléments en compte pour calculer le prix de votre assurance RC pro tatoueur :

  • Le statut de votre entreprise : SARL, EI, EURL, EIRL, etc. ;
  • Votre chiffre d'affaires ;
  • La zone géographique de votre entreprise ;
  • Vos antécédents d'assurance : nombre de sinistre, cause de la dernière résiliation, etc. ;
  • Les garanties de votre contrat : les options souscrites ;
  • Les méthodes de tatouage pratiquées et les zones tatouées.

En fonction de tous ces critères, le tarif de votre prime d'assurance peut varier du simple au double. Vous pouvez alors trouver des contrats dès 100 € par an. Toutefois, plus votre entreprise est grande, plus le prix augmente. Le prix peut alors monter jusqu'à 450 - 500 € par an, surtout si vous ajoutez des garanties optionnelles.

Pour connaître le tarif pour votre entreprise, nous vous conseillons de mettre en concurrence plusieurs devis sur un comparateur d'assurance en ligne.

Que couvre la RC professionnelle pour tatoueur ?

La RC professionnelle tatoueur vous couvre en cas de dommages immatériels, corporels ou matériels causés à autrui pendant l'exercice de votre activité. Les dommages pris en charge sont ceux causés par votre matériel, vos prestataires ou vous-même.

Comme nous l'avons dit, en tant que tatoueur, vous êtes particulièrement exposé aux dégâts esthétiques. Si votre client est mécontent ou s'il fait une réaction allergique par exemple, il pourra vous demander des dommages et intérêts. L'assurance paiera alors les frais à votre place.

À votre assurance RC pro, vous pouvez ajouter une RC exploitation optionnelle. Elle permet de vous couvrir pour les dommages liés à la vie de l'entreprise, hors prestation. C'est par exemple le cas lorsqu'un client trébuche et se fait mal dans votre salon.

La plupart des contrats contiennent également une garantie défense et recours. Bien qu'elle soit peu utilisée, elle est utile en cas de condamnation à payer des frais de justice, au vu des montants élevés.

Pour compléter votre couverture, vous pouvez souscrire la garantie protection juridique, qui est souvent proposée en option. En plus des frais de justice, cette garantie prend en charge les frais d'avocat. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un conseil juridique.

Où trouver une assurance responsabilité civile pro en tant que tatoueur ?

Pour trouver votre assurance responsabilité civile pro tatoueur, vous avez plusieurs solutions :

  • Consulter votre assureur habituel ;
  • Trouver un nouvel assureur en faisant le tour des agences et des sites internet ;
  • Utiliser un comparateur d'assurance RC pro.

Les 2 premières solutions ne sont pas les plus pertinentes. En effet, d'une part vos recherches seront longues et fastidieuses, d'autre part vous n'aurez pas accès à toutes les offres du marché. De ce fait, vous ne pourrez pas savoir si la proposition qui vous est faite est bien la plus attractive pour vous.

Le comparateur, lui, vous permet d'avoir cette vision globale du marché. Ainsi, vous mettez en concurrence plusieurs devis et vous augmentez vos chances de trouver la meilleure assurance RC pro pour votre entreprise.

Prix, garanties et conditions de souscription seront mis en avant, pour que vous puissiez facilement les identifier et les comparer. Pour avoir accès aux résultats, vous devez simplement remplir un court questionnaire. Il permet de cerner vos besoins en vous demandant les caractéristiques de votre activité (chiffre d'affaires, nombre de salariés, localisation, etc.) et votre profil (fonction dans l'entreprise, âge, antécédents d'assurance).

En moins de 5 minutes, vous pourrez comparer les offres de plusieurs assureurs, et ce gratuitement.

De plus, vous devez savoir que les assureurs distinguent 2 types de tatouages :

  • Les tatouages sur des zones peu à risque : cartilage ou lobe de l'oreille, nombril et narines.
  • Les tatouages sur des zones à risque : nez, sourcils, langue, joues, appareils génitaux.

En fonction des zones que vous tatouez, la compagnie d'assurance pourra vous demander 1 an d'expérience pour être assuré ou ajouter une clause d'exclusion pour certains tatouages. Une raison de plus de comparer les assurances RC pro tatoueur pour trouver la meilleure offre.

Alexandre Lamour
08/06/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍