Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Comment et à quel âge souscrire une assurance obsèques ?

Lors de la souscription de votre assurance obsèques, vous devez prêter une attention particulière aux garanties et aux cotisations de votre contrat. Aussi, il y a certains moments plus opportuns que d'autres pour souscrire une telle assurance, il faut les connaître pour avoir un contrat optimal. Ajoutez à cela, le choix du prestataire funéraire et de l'assureur, pour souscrire en toute confiance. Alors, quel contrat obsèques souscrire ? À quel âge ? Où et comment ? Nos explications.

retraité souscrivant une assurance obsèques en ligne

Quel contrat obsèques dois-je souscrire ?

Avant de souscrire votre contrat obsèques, vous devez connaître les différents types de contrats qui existent. On en distingue deux : l'assurance obsèques en capital et l'assurance obsèques en prestations.

La première vous permet de constituer un capital pour financer vos obsèques. Ainsi, vous évitez à vos proches d'avoir à financer vos funérailles, dans le cas où votre actif successoral serait insuffisant pour les payer. Sachant que le prix moyen des obsèques est de 3 500 € (prix qui peut augmenter selon les prestations et la ville), c'est une assurance très utile pour votre famille, qui n'aura pas à supporter des soucis financiers dans un moment si difficile.

La seconde est encore plus complète et convient aux personnes qui souhaitent organiser leurs funérailles en plus de les financer. Avec un contrat en prestations standardisées vous pourrez définir les prestations essentielles : type de cérémonie, type de funérailles et la société de pompes funèbres.

Un contrat encore plus complet vous permet de choisir absolument tout de A à Z dans l'organisation de vos obsèques : l'assurance en prestations personnalisées. Ainsi, vous pourrez choisir la plaque gravée, le corbillard, le modèle de cercueil ou encore l'urne funéraire.

Pour choisir votre contrat, vous devez savoir ce que vous voulez prévoir ou non pour vos funérailles. Peut-être que vous souhaitez laisser l'organisation à la charge de vos proches et dans ce cas vous choisirez un contrat en capital, sinon vous opterez pour un contrat en prestations.

Comment souscrire une assurance obsèques ?

Pour souscrire votre assurance obsèques, quel que soit le contrat que vous choisissez, vous devez d'abord définir le capital à garantir. Il oscille souvent aux alentours de 3 000 - 6 000 €, mais il dépend de vos besoins. En fonction du choix de cérémonie, de la ville où les obsèques se dérouleront (plus cher en région parisienne qu'en province par exemple) et des prestations que vous souhaitez avoir, il pourra augmenter ou diminuer.

Dans tous les cas, la société de pompes funèbres et l'organisme financier que vous avez choisi, seront là pour vous aiguiller et vous aider à définir le montant du capital.

À la souscription de votre assurance obsèques vous devrez également définir un mode de placement. En effet, 3 types de cotisations vous permettent de placer votre capital. La première est la cotisation unique, en un seul versement vous payez votre cotisation. Le montant dépend du capital choisi et de votre âge, mais dans tous les cas il sera légèrement inférieur au capital, puisque les intérêts futurs sont pris en compte dans le calcul.

La seconde est la cotisation temporaire, qui permet de faire plusieurs versements fixes et réguliers pour placer votre capital. Ainsi, vous pouvez choisir une durée (par exemple 10 ans), sur laquelle vous payerez votre cotisation à une échéance régulière. Cela peut être mensuel, trimestriel ou annuel, votre cotisation sera calculée en fonction de la périodicité, de votre âge et du capital garanti.

La troisième et dernière est la cotisation viagère. C'est le même principe que la cotisation temporaire, à la différence près que les cotisations s'arrêtent à votre décès, il n'y a donc pas de durée limitée. Elle est conseillée pour les personnes âgées de plus de 70 ans, car sinon vous risquez de payer plus de cotisations que le montant de capital total défini au contrat.

Enfin à la souscription de votre assurance obsèques, vous devez également désigner vos bénéficiaires. Vous pouvez les classer en plusieurs rangs, afin de prioriser les bénéficiaires. Par exemple, vous pouvez mettre votre conjoint dans le rang 1 et vos enfants dans le rang 2. Ainsi, si votre conjoint décède avant vous, vos enfants deviendront bénéficiaires du capital de votre assurance.

Vous pouvez aussi partager les bénéficiaires d'un même rang en pourcentage, afin de choisir la part que vous donnez à l'un et à l'autre. Sachez que dans le cadre d'un contrat obsèques en prestations, le premier bénéficiaire est la société de pompes funèbres que vous avez choisie. Toutefois, si le capital est plus élevé que le coût des funérailles, la somme restante sera reversée à vos bénéficiaires préalablement désignés.

À quel âge doit-on souscrire une assurance obsèques ?

Il n'y a pas de règle particulière concernant l'âge de souscription de l'assurance obsèques. Vous devez simplement être majeur. En fonction du type de cotisations et de l'organisme que vous avez choisi, il peut y avoir une limite d'âge maximum, qui est souvent fixée à 80 ans.

Toutefois, sachez que plus vous souscrivez tard à cette assurance, plus les cotisations seront élevées. Il est donc préférable d'adhérer à ce contrat lorsque vous êtes encore en activité professionnelle et que vous jouissez de revenus convenables, entre 40 et 60 ans environ.

Ainsi, en arrivant à la retraite votre capital est déjà placé et vous n'avez plus de cotisations, en sachant que le capital est garanti à vie.

Où souscrire une assurance obsèques ?

Pour souscrire votre assurance obsèques, vous avez le choix. Vous pouvez vous tourner vers votre banquier ou assureur actuel. Bien que ce soit une option rassurante, pour trouver la formule qui vous convient le mieux ce n'est pas la solution idéale. En effet, vous n'aurez pas accès à toutes les offres du marché.

Pour avoir une vue d'ensemble, vous pouvez trouver votre assurance obsèques en ligne en utilisant un comparateur d'assurances. Ainsi, vous pourrez comparer les garanties et les tarifs de différents assureurs / banquiers directement depuis chez vous.

Sachez que notre outil est gratuit et sans engagement, les informations recueillies nous permettent seulement d'identifier vos besoins et de les transmettre aux compagnies que vous choisirez. Il est disponible tous les jours et à toute heure, pour que vous puissiez en profiter quand vous le souhaitez.

La souscription peut se faire en ligne également, il vous suffit de transmettre les pièces justificatives nécessaires par mail et de signer votre contrat obsèques électroniquement.

Alexandre Lamour
04/06/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍