Comment souscrire à une assurance habitation en ligne ?

L'assurance habitation intéresse aussi bien le locataire que le propriétaire. En effet, c'est un moyen de protéger la valeur de l'habitation et de son contenu. Celle-ci est exposée à un certain nombre de risques. Il y a l'incendie, l'inondation, le vol ou tout autre accident comme le bris de vitre. Comme personne n'est à l'abri de tels risques à la maison, il est conseillé de se prémunir. Pour cela, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance. En ligne, c'est plus rapide et cela évite de se déplacer. En premier, nous allons mieux connaître l'assurance habitation et savoir comment y souscrire en ligne.

souscrire une assurance habitation en ligne

Est-ce qu'il faut souscrire à une assurance habitation ?

La loi n'oblige ni le propriétaire ni le locataire à souscrire une assurance. Toutefois, pour certains cas, elle est imposée. Pour un propriétaire d'une maison ou d'un appartement, la souscription à une assurance est fonction du mode de financement du bien immobilier. Si l'achat a été effectué avec votre argent, l'assurance n'est pas obligatoire, mais le propriétaire assume à sa charge les dommages éventuels. Par contre, si l'achat s'est fait avec un crédit hypothécaire, c'est la banque qui impose de souscrire à une assurance habitation.

C'est normal, car le bien représente pour elle une garantie de remboursement du prêt utilisé pour son achat.

Ensuite, quels sont les avantages à tirer d'une souscription à une assurance habitation ? Pour le locataire, une assurance du lieu de résidence est intéressante, même si celui-ci ne lui appartient pas. À cet effet, l'assurance lui permet de couvrir :

Madame Gerard a adhéré à une assurance maison au prix de 6.54 € par mois incluant une protection complète en passant par ce dispositif

● Les dégâts à l'habitation elle-même, car il est responsable en tant que locataire ;

● Tout ce que l'habitation contient comme les effets personnels : meubles, vêtements, appareils et autres ;

● La responsabilité civile du propriétaire ; seulement, c'est l'assurance du propriétaire qui intervient s'il n'est pas responsable du sinistre.

Très souvent, le propriétaire impose à travers le contrat de bail de souscrire à une telle assurance. Ainsi, y seront mentionnés tous les risques qui tombent sous la responsabilité du locataire. C'est la responsabilité locative, comme l'obligation de restituer le bien loué dans l'état dans lequel il a été reçu. À ce sujet, l'assurance incendie permettra au locataire de se mettre à l'abri et de respecter ses obligations.

Enfin, il faut faire attention en cas de déménagement, car le contrat d'assurance en tant que locataire ne sera pas forcément annulé. Tout dépend de ce qui est mentionné dans ledit contrat.

Une assurance habitation en ligne : garanties et avantages

Une assurance pour la maison ou l'appartement offre plusieurs prestations spécifiques. Des offres exclusives sont également proposées. Celles-ci sont évidemment disponibles pour une souscription en ligne. En effet, dans la pratique, celle-ci fonctionne de la même façon qu'une assurance traditionnelle. Elle met à la disposition les mêmes garanties et franchises.

Les garanties de base pour une assurance habitation en ligne incluent un certain nombre. Il s'agit, entre autres de la responsabilité civile vie privée ; de dommages comme les incendies, bris de glace, catastrophes ou événements climatiques ; du vol ; du vandalisme ou de dommages électriques. Normalement, elles se retrouvent toutes dans les contrats d'assurance multirisque habitation.

Même en ligne, des garanties facultatives sont disponibles afin de bénéficier d'une couverture plus étendue pour son logement. Il s'agit pour la plupart du temps des cas d'éventuelles dépendances, annexes ou installations extérieures. En effet, il se peut que celles-ci aient besoin d'une couverture spécifique comme la piscine, la véranda ou le garage.

Une assurance en ligne offre un certain nombre d'avantages. Tout d'abord, les tarifs peuvent être avantageux, car ce type d'assurance ne maintient pas les mêmes frais qu'une assurance traditionnelle. Cette réduction se répercute sur les montants des cotisations à payer.

En outre, un espace de suivi du contrat en ligne est disponible, lequel est accessible sur Internet. Il permet de faire le suivi dès le moment où la décision de souscrire une assurance est prise. Le plus intéressant est que ce genre d'espace autorise à faire des modifications sur la police d'assurance souscrite directement en ligne. Il est même possible de consulter des documents contractuels ou de faire une demande d'attestation en ligne.

Pour certaines compagnies d'assurance, elles mettent à la disposition des assurés des services de déclaration de sinistre directement en ligne. Cela évite donc le déplacement à l'agence. Enfin, de tels services facilitent le suivi du remboursement. Il en est de même pour les éventuelles options d'assistance mentionnées sur le contrat d'assurance.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin