Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Tarif assurance pret immobilier : comment est-il déterminé ?

Aucune loi n'oblige la souscription d'une assurance pour se faire accorder un emprunt immobilier. Force est cependant de constater que cette couverte est obligatoire dans la pratique. Parmi les éléments qui importent le plus pour son choix figure le tarif. Voici l'essentiel à savoir en ce qui concerne sa détermination.

tarif assurance emprunt immobilier

La base de calcul d'une assurance de prêt immobilier

Récupérez 756.10 euros à la fin de l'année sur votre Assurance de Crédit Immobilier

Le calcul du tarif d'une assurance d'emprunt immobilier peut se faire soit sur la base du reste à payer du capital, soit sur la base dudit capital. Dans le premier cas, il y aura évolution annuelle du montant de la prime au prorata de la somme restant à payer. Ici, l'âge est aussi pris en considération sachant que les risques liés à son profil sont plus élevés au fil du temps. Il faut ainsi se soumettre à des cotisations d'assurance de prêt plus importantes au cours des premières années de remboursements et plus réduites en fin de contrat. Dans le second cas, la prime sera la même jusqu'à la fin des remboursements et son calcul sera fondé sur le capital du départ. Ce dernier sera multiplié par le taux d'assurance avant une division du résultat par 12 pour avoir connaissance du tarif de la couverture.

Les éléments pouvant déterminer le tarif de l'assurance prêt

Un certain nombre de facteurs sont souvent à la source de l'évolution du tarif d'une assurance de prêt obligatoire. C'est le cas, en premier lieu, du risque professionnel. En effet, quand on un emploi stable, le coût est souvent moins dissuasif. Dans le cas contraire, il faut s'apprêter à payer une prime plus élevée. En second lieu se trouve le facteur médical. En effet, un emprunteur qui souffre d'un grand problème de santé, qui fume régulièrement et qui a de mauvais antécédents médicaux doivent ainsi s'attendre à l'application d'un taux plus élevé de son assurance de pret immobilier. En dernier se trouvent les activités de loisirs, qui ne doivent pas être trop à risque pour éviter de se faire appliquer un taux plus élevé d'assurance.

L'indication du tarif d'une assurance prêt

Pour indiquer le tarif d'une assurance de pret, un organisme prêteur doit utiliser automatiquement 3 formes. Le coût total de crédit en est la première. Il s'agit du coût total de la couverture jusqu'à la fin des remboursements. La seconde forme est le coût mensuel qui, comme son nom l'indique, constitue la somme à verser par mois pour profiter d'une assurance-crédit. La dernière forme est le taux annuel effectif d'assurance.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
11/09/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍