Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Comment bénéficier d’un meilleur taux d’assurance immobilier ?

La souscription à une assurance est obligatoire lors d'un prêt immobilier. Le coût de l'assurance immobilier n'est pas à négliger, car il représente une part importante dans le remboursement du pret. Il convient donc de bien choisir les offres sur le marché afin de pouvoir faire des économies. Comment bien choisir le meilleur assureur pour bénéficier d'un taux d'assurance immobilier plus attractif ?

taux assurance immobilier

Que signifie taux d'assurance immobilier ?

Élément crucial pour conclure un contrat, il convient de définir ce qu'est un taux d'assurance. Attention à ne pas confondre avec celui du crédit qui est l'intérêt perçu par la banque sur le capital emprunté. Il est exprimé en pourcentage et s'ajoute au capital emprunté ou le capital restant ou initial selon la formule choisie. Il permet de calculer les mensualités de votre assurance-crédit.

Le taux d'assurance se traduit par le TAEA (taux annuel effectif de l'assurance) indiquant le coût global de l'assureur. Il inclut le coût nominal en plus des coûts engendrés par les différents frais liés au crédit tels que les frais de dossier, la commission ainsi que les échéances et autres.

Gagnez 91 € avant la fin du mois sur votre Assurance de Prêt Immobilier

L'assureur, en termes de crédit, est généralement proposé par la banque auprès de laquelle on effectue la demande de pret. Cependant l'emprunteur est libre de choisir l'assureur auprès duquel il voudrait se souscrire. Depuis 2010, année d'application de la loi Lagarde, il est possible de souscrire à un assureur autre et externe que celui proposé par la banque. Surtout si ce dernier peut octroyer un coût plus attractif et plus bas que celui proposé par l'établissement bancaire. C'est ce que l'on appelle une délégation d'assurance.

Comment calcule-t-on le taux d'assurance immobilier ?

Le taux d'une assurance immobilière se définit selon le type de contrat souscrit. Pour les contrats de groupe qui sont généralement proposés par la banque prêteuse, il est démontré que le coût de ces assureurs est beaucoup plus élevé par rapport aux externes. Les clients préfèrent ainsi choisir leur propre assureur et effectuer un choix en fonction des prix et offres proposés.

En effet, leur taux est fixe et commun à tous. C'est ce que l'on appelle une mutuelle de groupe. Tous les emprunteurs sont soumis au même pourcentage, car l'assureur ne tient pas compte de l'âge, de l'état de santé, de la profession ou des loisirs à risque. Cependant il présente un minima de garanties quant aux remboursements, à savoir à propos des décès et invalidités qui peuvent survenir.

Si l'assureur de groupe ne convient pas, il y a les assureurs individuels. Pour choisir celui qui offre le meilleur taux, il est conseillé d'aller sur les comparateurs en ligne. C'est facile, car il suffit juste de remplir une fiche d'informations, notamment en renseignant le capital emprunté, l'âge et la profession. Il est aussi possible de confier son dossier à un courtier d'assurance qui le soumettra aux différents assureurs susceptibles d'être intéressés par le dossier.

Notons que dans le cas d'un contrat d'assurance individuelle, le taux sera calculé en fonction de plusieurs facteurs personnels tels que l'âge, l'état de santé, le montant de l'emprunt, les déplacements professionnels, le statut et autre. Il peut varier donc du simple au double à raison de 0,05 % pour un jeune non-fumeur et de 0,31 % pour une personne âgée de 50 ans. Les critères, mais aussi les garanties influent sur cet indicateur qui est présenté comme fixe lors de la simulation d'emprunt. Toutefois dans la réalité, ce taux est dégressif vu qu'il est calculé sur le montant restant dû. Cela signifie que plus vous rembourseriez votre emprunt, plus il diminuera.

Pourquoi déléguer une assurance prêt immobilier ?

Considéré comme étant un contrat d'assurance individuel, l'assurance déléguée est soumise à une analyse indépendante de chaque souscripteur. Aussi, différents éléments sont pris en compte afin que l'assureur puisse mieux évaluer les risques réels. De ce fait, la delegation d'une assurance permet de profiter d'une grande variété d'offres plus attractives au niveau du taux d'assurance.

Facultative pour un emprunt immobilier, la souscription à un assureur est nécessaire. Si l'offre par l'assurance de la banque n'est pas attractive, les emprunteurs peuvent comparer les offres surtout le taux et opter pour la delegation à un autre assureur. Les assureurs de groupe quant à eux proposent des offres fixes et une mutualisation tandis que les assureurs externes favorisent l'individualisation. Il a été prouvé qu'en souscrivant à un contrat individuel, il est possible de faire des économies allant jusqu'à 50 %.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
06/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍