Tout savoir sur le regroupement de credit immobilier et conso
L'affiliation à un établissement bancaire permet l'octroi d'un prêt ou d'un crédit. Différentes formules existent pour divers besoins. Dans cet article, nous allons nous centrer sur deux types de credit, celui de l'immobilier, celui à la consommation et le fait de les regrouper.
Qui peut obtenir un prêt immobilier et un prêt à la consommation ?
D'abord, la question est de savoir qui peut bénéficier de ces deux formules. En ce qui concerne le prêt immobilier, il s'agit d'un emprunt pour un futur projet immobilier que ce soit pour un achat ou une rénovation. Quelques critères doivent être remplis pour l'obtenir à savoir le revenu, l'apport, la capacité d'endettement, la capacité à épargner, la profession et le mouvement du compte courant.
Ces critères sont établis pour faciliter l'évaluation des risques par rapport au client. Le but étant de s'assurer que le client est solvable vis-à-vis de la banque, car le délai de remboursement s'étale sur plusieurs années.
Quant au crédit conso, il s'agit d'un prêt qui permet de faire face à un besoin de la vie quotidienne. Le montant n'est pas très élevé et le délai de remboursement est relativement court.
regrouper un prêt immobilier et un prêt à la consommation
Pour la plupart des établissements bancaires, il est possible de bénéficier à la fois d'un prêt immobilier et d'un prêt à la consommation au même moment. Ce procédé est appelé regroupement de prêts. Toutefois, cette opération doit être précédée d'un rachat de tous les emprunts en cours pour n'avoir qu'un seul remboursement. Il s'agit d'une restructuration de prêt qui vise la réduction des mensualités et la réunification en une seule échéance. Lors d'un regroupement de prêts immo et conso, le client peut inclure une prise de garantie hypothécaire sur un bien immobilier en premier ou en second rang.
Ici, le regroupement de prêts concerne les emprunteurs qui sont en possession d'au moins un bien immobilier. Le bien peut servir de résidence principale, secondaire ou en location. Bien entendu, l'emprunteur doit avoir contracté plusieurs prêts (prêt personnel non affecté, prêt-auto, prêt travaux, prêt renouvelable ou revolving ou un découvert bancaire). Ainsi, il doit absolument prouver à la banque qu'il est en situation de difficulté quant aux remboursements des mensualités.
regrouper un credit conso et immo permet de ne payer qu'une seule mensualité sans tenir compte des différents contrats de prêts souscrits à différents moments. Le bénéficiaire obtient ainsi l'avantage de ne gérer qu'un seul remboursement avec un taux moins important que la somme de toutes les mensualités d'avant.
Comparez les meilleures conditions pour un rachat de crédits :