Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Assurance auto sans engagement : Comment y souscrire ?

Comme vous le savez, l'assurance auto est obligatoire en France pour pouvoir circuler. Toutefois, il peut être difficile de bien choisir son contrat, d'autant plus que le grand nombre d'offres sur le marché peut vous perdre.

Si une nouvelle offre est plus intéressante que votre contrat mais que vous ne pouvez pas résilier, vous êtes coincé. C'est pourquoi, il existe des assurances auto sans engagement, que vous pouvez laisser quand vous le voulez.

conductrice avec une assurance auto sans engagement

Qu'est-ce qu'une assurance auto sans engagement ?

L'assurance auto sans engagement est simplement un contrat que vous pouvez souscrire et résilier quand vous le souhaitez. À la différence d'un contrat classique, vous n'avez pas besoin d'attendre la 1re échéance pour mettre fin à votre assurance.

Ainsi, pour résilier, il vous suffit d'envoyer un courrier, un mail ou de téléphoner à votre assureur. Avec une telle assurance, vous n'avez pas à fournir de justificatif, ni d'explication.

Il faut quand même que vous restiez assuré, étant donné que c'est obligatoire. De ce fait, l'assureur pourra vous demander une preuve de votre nouvelle assurance auto.

La formule sans engagement vous offre donc une grande liberté, ce qui vous permet de toujours pouvoir souscrire la meilleure assurance pour vous.

↑ Sommaire

Pourquoi souscrire une assurance auto sans engagement ?

Comme vous le savez, avec une assurance auto classique vous devez attendre d'avoir passé la 1re année d'engagement pour pouvoir résilier à tout moment grâce à la loi Hamon. Cette loi a été créée dans l'objectif de donner plus de liberté aux assurés et de leur permettre de changer facilement de contrat quand ils en ont envie.

Toutefois, la flexibilité n'est pas totale puisque vous devez attendre 1 an avant de pouvoir utiliser cette loi. De plus, il reste nécessaire de respecter certaines formalités, telles que le délai de préavis.

Avec une assurance auto sans engagement, vous n'avez pas besoin d'attendre. Vous pouvez faire une demande de résiliation seulement quelques jours, semaines ou mois après votre souscription.

De plus, vous n'avez pas de délai de préavis à respecter. Aucun justificatif n'est nécessaire non plus, vous avez seulement à prévenir votre assureur.

Cette formule est donc beaucoup moins contraignante, elle offre une flexibilité importante à ses souscripteurs. En souscrire une vous permet de ne jamais être bloqué et de pouvoir changer de contrat quand vous le souhaitez.

↑ Sommaire

Qui peut souscrire une assurance auto sans engagement ?

Bien qu'elle soit particulièrement attractive, l'assurance auto sans engagement ne peut pas être souscrite par tous les automobilistes.

Premièrement, parce que toutes les compagnies ne commercialisent pas ce type de contrat. En effet, cela reste assez rare sur le marché, étant donné que cela engendre des frais de gestion importants.

De ce fait, si vous souhaitez absolument souscrire auprès d'une certaine compagnie et qu'elle ne propose pas ce type d'assurance auto, vous serez contraint de respecter un engagement d'1 an.

Deuxièmement, les assureurs qui commercialisent ce genre de contrat n'acceptent pas que tous les conducteurs y adhèrent. En effet, ils peuvent fixer plusieurs conditions à la souscription d'une telle formule.

Ces conditions peuvent être des garanties minimales (pas de formule au tiers par exemple), ainsi la cotisation est plus élevée pour l'assureur. L'assureur peut aussi exiger que vous ayez un bonus élevé, sans quoi vous ne pourrez pas souscrire. Ainsi, la compagnie pourra refuser les conducteurs qui ont du malus ou les jeunes conducteurs qui n'ont pas encore de bonus.

Si vous souhaitez y adhérer, vous devrez donc accepter ces conditions et avoir le profil qui vous autorise à souscrire. C'est pour ces raisons que l'on ne peut pas dire que tous les automobilistes peuvent souscrire une assurance auto sans engagement.

↑ Sommaire

Assurance auto sans engagement : quelles sont les garanties ?

Comme nous venons de le voir, l'assurance auto sans engagement ne permet souvent pas de souscrire une formule au tiers. En effet, d'une part cette formule est la moins chère de toutes, ce qui ne permet pas à l'assureur de combler le risque qu'il prend à vous couvrir sans engagement.

D'autre part, elle ne prévoit que la garantie responsabilité civile pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à des tiers. Elle n'est donc pas très adaptée à une formule sans engagement, aux garanties élargies.

De plus, cette assurance est souvent utilisée temporairement, pour assurer des véhicules sur un week-end ou quelques semaines. La formule au tiers n'est donc pas suffisante.

Le plus souvent, une assurance sans engagement sera donc proposée avec une formule tous risques. Ainsi, vous serez couvert contre tous les risques : incendie, vol, bris de glace, dommages au véhicule (même en cas d'accident responsable), dommages corporels et tempête.

Cela vous permet d'être bien couvert, mais cela rassure aussi l'assureur qui peut rentabiliser le coût de votre assurance rapidement. Notamment, dans le cas où vous résilierez peu de temps après la souscription.

Comme l'assurance au tiers n'est généralement pas disponible, si vous avez un véhicule ancien avec peu de valeur, l'assurance auto sans engagement n'est pas idéale. En effet, un tel véhicule n'a aucune utilité à être aussi bien couvert, cela vous coûterait alors trop cher par rapport à vos réels besoins.

↑ Sommaire

Le devis d'assurance auto est-il un engagement ?

Lorsque vous faites une demande de devis d'assurance auto, vous ne vous engagez pas à souscrire par la suite. Il vous permet seulement de comparer les garanties et les tarifs des différentes compagnies, afin de bien choisir votre contrat.

Tant que vous n'avez pas signé le contrat définitif, vous n'êtes pas lié à l'assureur et vous n'avez aucun engagement.

Le devis est un document d'information qui est mis à votre disposition, afin que vous puissiez choisir une offre. Il vous permet de connaître les détails de chaque offre, notamment la liste précise des garanties incluses et de celles en option et le tarif des cotisations.

Toutefois, bien que le devis ne constitue pas un engagement, il a une durée de validité. C'est-à-dire que l'assureur s'engage à maintenir les conditions notées sur ce dernier (garanties, prix) pendant une certaine période.

Cette durée de validité doit absolument être notée sur le devis, afin que vous sachiez de quel temps vous disposez pour accepter ou refuser l'offre. En général, un devis d'assurance auto est valable 1 mois.

Pour rappel, si vous signez le contrat définitif avec une assurance classique, vous vous engagerez pour une période d'1 an. En revanche, avec une assurance auto sans engagement, même après avoir signé le contrat vous n'êtes pas engagé.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 22/07/2022 | Modifié le 25/07/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍