Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Bonus assurance auto: définition, règles et calculs

Le bonus-malus de l'assurance auto est un système qui permet d'augmenter ou de réduire votre prime, en fonction de votre comportement de conduite. Recalculé chaque année, c'est un critère réglementé. Dans cet article nous nous concentrons sur le bonus, facteur qui fait baisser vos cotisations. Comment fonctionne-t-il ? Comment le calcule-t-on ? Peut-on le perdre ? Nous vous expliquons tout.

bonus assurance auto

Comment fonctionne le bonus en assurance auto ?

Le fonctionnement du bonus est simple : si vous n'avez pas d'accident, vous gagnez du bonus. Alors quel est l'impact sur le prix ? Eh bien, parmi les différents critères pris en compte par les assureurs pour calculer le montant de vos cotisations, le nombre de sinistres en fait partie.

De ce fait, moins vous avez de sinistres, plus votre prime diminue. En soit, le bonus-malus n'est qu'une représentation de votre comportement au volant. C'est pourquoi, lorsque vous n'avez pas de sinistres, vous gagnez du bonus à la fin de l'année : votre bonus-malus diminue.

Le bonus se gagne chaque année d'assurance sans accidents, vous gagnez 5 % de bonus pendant les 4 premières années. Ensuite, c'est 4 % par an de la 4e à la 9e année, 3 % de la 9e année à la 12e année et 1 % de la 12e à la 13e. Ce qui signifie que votre coefficient de réduction / majoration diminue de 5 %, puis de 4 %, puis de 3 %, pour finir à 1 % et atteindre 0,50 .

Comment calculer son bonus d'assurance auto ?

Pour calculer votre bonus, il suffit de prendre le nombre d'années depuis lesquelles vous êtes assuré et de les multiplier par 5 % pour les 4 premières années, 4 % pour les 5 années suivantes et ainsi de suite. En sachant que tous les conducteurs commencent avec un bonus-malus neutre, égal à 1 ou 100 %.

D'ailleurs, il faut avoir 13 ans d'assurance sans accident pour atteindre le bonus maximal, qui est à 50 %.

Voici un tableau qui représente l'évolution du bonus chaque année :

Nombre d'année d'assurance

Bonus

Coefficient de réduction/majoration

1

5 %

0,95

2

10 %

0,90

3

15 %

0,85

4

20 %

0,80

5

24 %

0,76

6

28 %

0,72

7

32 %

0,68

8

36 %

0,64

9

40 %

0,60

10

43 %

0,57

11

46 %

0,54

12

49 %

0,51

13

50 %

0,50

💡 À savoir : une manière plus simple de connaître votre bonus est de regarder sur vos avis d'échéance ou de demander un relevé d'information à votre assureur. Il est automatiquement noté et actualisé sur ces documents.

Comment avoir un bonus à 50 % ?

Pour avoir un bonus à 50 %, il faudra attendre au moins 13 ans, comme nous l'avons indiqué précédemment. Pendant ces 13 ans, vous devez avoir une conduite exemplaire, sans aucun sinistre, au risque de devoir attendre plus longtemps.

Pour ne pas avoir d'accident, vous devez suivre quelques règles simples :

  1. Ne pas conduire en état d'ivresse
  2. Ne pas faire d'action à risque : répondre au téléphone, manger, boire ou fumer au volant
  3. Réaliser un bon entretien de votre véhicule : vérifiez régulièrement les pneus (usure et gonflage) et les feux de circulation
  4. Respecter les distances de sécurité
  5. Éviter d'être agressif au volant : c'est parfois compliqué, mais le cercle vicieux de l'agressivité sur la route entraîne souvent des accidents
  6. Garder une vitesse constante : évitez d'accélérer et ralentir souvent
  7. Faire attention aux intersections : respectez bien les priorités, un accident est vite arrivé dans ce genre de situation

Bien sûr, cette liste n'est pas magique et il se peut que vous ayez tout de même un sinistre. Ce sont simplement quelques conseils qui permettent d'éviter au maximum une collision.

Une fois que vous avez atteint le bonus 50, vous devez encore attendre 3 ans pour obtenir une récompense appelée : bonus 50 à vie. Plusieurs compagnies proposent cette offre commerciale, qui permet de maintenir le coefficient bonus-malus et le montant de votre prime au plus bas, même en cas d'accident responsable.

Toutefois, les variations du bonus s'affichent en réalité sur votre relevé d'information et si vous changez de compagnie vous perdez cet avantage.

Le bonus peut-il se perdre après une interruption d'assurance ?

La réponse est mitigée. Dans la théorie, le bonus n'a pas légalement de date limite. En effet, rien ne mentionne que le bonus sera perdu après 2 années sans assurance. Votre assureur ne peut donc pas, dans la théorie, invoquer des années sans assurance pour remettre le bonus à 0. En revanche, ce qui est sûr c'est que votre bonus n'augmentera pas pendant la période d'interruption d'assurance.

Bien que les compagnies soient dans l'obligation de prendre votre relevé d'information comme base pour votre bonus et vos antécédents, rien ne la force à vous octroyer une réduction. Cela signifie que même si elle conserve votre bonus après 2 ans sans assurance, elle peut vous appliquer une surprime pour vos années d'interruption d'assurance auto.

Si tel est le cas, n'hésitez pas à comparer les offres pour trouver celle qui vous convient le mieux au meilleur prix.

Comparez les meilleures assurances auto en 2 minutes :

Commencer »

Alexandre Lamour
26/05/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍