Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Tout connaître sur l’assurance chomage pret immobilier

En souscrivant une assurance chômage, une garantie contre la perte emploi, vous éviterez les conséquences de la non-récupération par votre organisme de crédit de l'intégralité de ses créances envers vous. Dans ce cas en effet, c'est l'assureur qui se chargera du remboursement partiel ou total du capital restant dû.

assurance chomage credit

La souscription et le fonctionnement

Nous renégocions 60 euros chaque mois sur votre Assurance de Crédit

Après une simulation gratuite, vous voulez souscrire cette assurance de pret immobilier ? Sachez que pour y accéder, vous devez être, la plupart du temps, être salarié, disposer d'un CDI, être âgé de moins de 55 ans et être assujettie au régime d'assurance chomage de l'UNEDIC.

L'assurance chômage de credit n'est actionnée, comme son nom le laisse déjà savoir, qu'en cas de licenciement. Elle ne vous couvrira donc pas si votre chomage fait suite à votre démission ou à la signature d'une rupture conventionnelle. Quand les conditions de mise en application sont remplies, c'est l'assureur qui prendra votre place pour le remboursement de la totalité ou d'une partie de la somme restant à payer en fonction de ce qui a été dit dans le contraire.

Obligatoire ou pas ?

C'est l'une des questions les plus posées quand on parle d'assurance chômage d'un pret immobilier. Auprès de la majorité des assureurs, seule la garantie décès invalidité est obligatoire. Quelques autres n'hésitent toutefois pas à y ajouter la garantie chomage et ils s'agissent le plus souvent des établissements prêteurs. Que cette couverture soit exigée ou non, vous n'êtes pas tenue de la souscrire auprès de votre organisme de credit. Ce qui devra vous inciter à accorder plus de temps à la comparaison des offres existantes sur le marché. N'hésitez surtout pas à faire une simulation gratuite pour obtenir les devis nécessaires à votre prise de décision.

Les formalités pour actionner la garantie

Si vous souhaitez obtenir de votre assureur un remboursement total ou partiel du capital restant dû, il faut lui fournir quelques pièces. Les plus importantes entre ces dernières sont votre contrat de travail, la lettre de licenciement et l'attestation dédiée à Pôle Emploi. Si vous remplissez les conditions nécessaires pour actionner la prise en charge, l'indemnisation par votre assurance pourra se faire immédiatement ou successivement à un délai de carence qui peut aller de 6 à 12 mois. Selon votre contrat, il pourrait également avoir de délai durant lequel vous ne pourrez rien obtenir de votre assureur. Ainsi, avant de souscrire, il est conseillé de bien se renseigner pour éviter des mauvaises surprises.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍