Comprendre le fonctionnement de l’assurance chomage pret immobilier

L'assurance chomage pret immobilier permet de se préparer à toutes sortes d'éventualités liées au remboursement. Il se peut que l'emprunteur ne soit plus en mesure de rembourser son emprunt. Une telle situation est souvent due à une perte d'emploi. Ce type d'assurance constitue ainsi la solution pour éviter tout recours à la justice. L'indemnisation varie généralement d'une compagnie à une autre.

assurance chomage pret immobilier

Les étapes de la souscription à ce type de garantie

L'assurance credit immobilier se veut être une solution aux éventuelles situations causant une incapacité de remboursement de l'emprunt. L'emprunteur doit ainsi commencer par tenir son assureur au courant de la perte de son emploi. Il fournira ainsi les preuves de son licenciement, dont la lettre, le contrat de travail, l'attestation envoyée à Pôle Emploi. D'ailleurs, il fait partie des bénéficiaires de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi. Votre assureur peut encore vous demander d'autres documents supplémentaires.

L'indemnisation du souscripteur s'effectue en fonction du type de contrat. Votre assureur étudiera de près votre cas pour déterminer si le remboursement est pris en charge en partie ou en totalité. Mais il est aussi possible de profiter d'une indemnité progressive proposée par certaines compagnies. Avec cette option, le montant de la garantie augmente en fonction de la période de chômage.

Comparatif Taux d'assurance de Prêt Immobilier : Mme. Blanchard a économisé jusque 678.04 euros avant Décembre avec ce dispositif

L'indemnisation varie également selon le type d'assurance chômage choisie. Elle peut être immédiate ou postérieure à l'issue d'un délai de carence qui va de 6 à 12 mois. Il correspond, en effet, à la période pendant laquelle le souscripteur n'a droit à aucune indemnité. L'assureur peut encore exiger un délai de franchise de 3 à 9 mois. La compagnie ne procédera, de ce fait, à l'indemnisation qu'après cette période. Le dédommagement débute généralement le premier jour du licenciement.

Comment fonctionne le contrat chomage prêt ?

Cette forme de garantie intervient suite à un licenciement. Elle ne peut donc pas prendre effet en cas de démission ou d'une rupture conventionnelle de contrat. Son fonctionnement reste simple. Suite à une perte d'emploi, l'assureur interviendra à votre part. Il procédera, par la suite, au remboursement d'une partie ou de la totalité de votre prêt. L'assureur se base, pour ce faire, sur les termes du contrat signé par les deux parties lors de la souscription.

Exigé par la plupart des banques, le contrat ne doit pas se choisir par pur hasard. En d'autres termes, chaque emprunteur doit opter pour un assureur idéal en fonction de certains critères. Bien évidemment, il vaut mieux éviter la souscription à une garantie en partie inutile. Divers aspects doivent donc être pris en compte, selon la situation de l'emprunteur. Ils incluent a priori son état de santé. L'assureur prête également plus d'importance à l'état de l'entreprise où il travaille. Le choix des garanties doit, par la suite, se faire en fonction du prix de l'assurance credit. Heureusement qu'un outil de comparaison des offres des assureurs est accessible à tous. Un comparateur d'assurances pret vous facilite la tâche en matière de simulation de campagnes en quelques clics et en seulement quelques minutes.

Une assurance pour qui ?

La garantie perte d'emploi est destinée exclusivement aux emprunteurs travaillant en CDI dans des entreprises pendant au moins 6 mois et qui sont soumis au licenciement. Elle ne prend donc pas en compte les salariés en CDD, les artisans, les travailleurs indépendants et les commerçants. Les souscripteurs âgés de plus de 50 ans, les stagiaires et travailleurs en période d'essai ne font pas non plus partie de ce type de garantie.

Il faut aussi noter que le contrat concerne uniquement les licenciements éligibles par Pôle Emploi. Cette forme de remboursement de prêts immobiliers exclut également les chômages partiels, les licenciements suite à une faute grave ainsi que les ruptures conventionnelles.

Durée de la garantie et le montant

La couverture du souscripteur suite à un licenciement ne s'effectue que pendant une période limitée. Il faut donc bien choisir un souscripteur, afin de bénéficier d'un remboursement des mensualités pendant une durée assez longue. Pour ce faire, il vous est conseillé de recourir à un comparateur d'assurances crédit.

Il convient également de noter que l'emprunteur a tout à fait le droit de recourir à cette même garantie, suite à des licenciements répétés. L'assureur peut prendre en charge les mensualités pour une durée maximale de 18 mois. En ce qui concerne le montant, le taux du remboursement va généralement de 30 à 80 %.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin