Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Assurance de groupe et assurance deleguee : le comparatif

Du point de vue légal, une banque ne peut pas exiger la souscription d'une assurance de credit immobilier pour accepter la demande de prêt d'un emprunteur. En pratique cependant, cette couverture constitue une obligation pour faire aboutir une telle demande. Heureusement, l'organisme de credit ne peut plus imposer son assurance de groupe. Se tourner vers une assurance déléguée est ainsi possible. Mais laquelle des deux solutions est meilleure ? Voici un comparatif pour y répondre.

assurance credit immobilier comparatif

Récupérez 853.04 euros par an sur votre Taux d'assurance de Prêt Immobilier

Les plus et les moins de l'assurance de groupe

Pour commencer le comparatif, faisons un tour d'horizon sur les caractéristiques, les attributs et les inconvénients de l'assurance pret immobilier de groupe. Il s'agit de la " couverture-maison " de l'organisme prêteur issu d'une négociation directe avec un assureur. Pour en bénéficier donc, l'emprunteur n'aura plus à s'adresser à un autre organisme pour la couverture de son emprunt. Cela lui épargne, bien évidemment, des frais de gestion. Reconnaissons tout de même qu'en termes de compétitivité des taux, cette option a de quoi donner raison de se tourner vers l'assurance deleguee.

La négociation se fait en effet au " risque moyen " du groupe auquel il faut ajouter une prime pour l'établissement de pret. Ce qui fait donc que l'assurance de groupe est beaucoup plus chère que sa concurrente, et ce constat est d'autant plus vrai pour les individus en bonne santé ou ceux n'ayant pas encore atteint leur 30e anniversaire. Heureusement que depuis la Reforme Lagarde, la couverture du crédit immobilier est ouvert à la concurrence, d'où la possibilité de choisir une assurance deleguee.

Les plus et les moins de l'assurance déléguée

L'assurance déléguée est une couverture de prêt immobilier souscrite auprès d'un organisme autre que son prêteur. Son seul méfait réside dans la nécessité de faire de recherches et d'engager de nouvelles démarches pour en profiter pleinement. Grâce à l'existence de cette option, l'emprunteur aura plus de chance de bénéficier d'un montant d'assurance plus réduit que celui de son établissement financier. Ce montant étant basé sur son profil, il profitera d'un traitement personnalisé auquel s'ajoutent généralement des conditions plus souples. Cela est d'autant plus vrai s'il est encore jeune, ne présente pas de mauvais antécédents médicaux et dispose d'un bon niveau de revenu.

Bien que l'assurance déléguée soit plus avantageuse, seulement 10% des Français osent refuser une proposition d'assurance de groupe. Pourtant, en trouver est de plus en plus facilité par l'existence des comparateurs et la possibilité de demander de devis en ligne. Pourquoi donc hésiter à franchir les pas pour une option qui promet des économies à la clé ?

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
09/08/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍