Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Comment utiliser son assurance crédit immobilier en cas de maladie ?

L'assurance emprunteur assure le paiement de la dette en cas d'invalidité totale ou partielle ou d'incapacité de travailler. C'est donc une garantie pour la banque car quelle que soit la situation, elle est sûre de recouvrer le prêt accordé en cas d'imprévu. Cette prime est reversée mensuellement en plus du montant du prêt. Si au cours du crédit immobilier, l'emprunteur se retrouve en interruption permanente ou définitive de toute activité professionnelle à la suite d'une maladie, l'assureur prend en charge le remboursement des échéances restantes dues. Ceci se fait sur la base des cotisations mensuelles que reverse l'emprunteur, et en fonction des garanties inscrites dans le contrat.

assurance credit immobilier en cas de maladie

L'impact d'un cas de maladie sur un emprunt

L'arrêt de toute activité professionnelle pour raison médicale à pour conséquence la diminution du revenu. Ce qui entraine l'incapacité totale ou partielle du respect des échéances de remboursement mensuels du prêt. Il incombe donc à l'assurance credit immobilier en cas de maladie de se charger du paiement de la dette restante grâce à la garantie ITT (incapacité temporaire de travailler). Cette garantie s'accompagne d'une franchise qui se situe entre 30 et 180 jours, et prend effet à partir du premier jour d'interruption de travail. Il est donc important de connaître la portée de chaque garantie portée dans le contrat avec l'assureur.

Les différents types de garanties de couverture de prêt en cas d'incapacité

Nous vous faisons gagner 665.13 € à la fin de l'année sur votre Assurance de Prêt Immobilier

On retrouve dans un contrat de couverture plusieurs garanties exigibles qui couvrent l'emprunteur défaillant pour motif de santé :

- La garantie PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie)

- La garantie IPT (invalidité permanente ou totale)

- La garantie IPP (invalidité permanente et partielle)

- La garantie ITT (incapacité temporaire de travailler)

Il faut bien définir la fonction de chaque garantie contenue dans le contrat que propose l'assureur, pour une bonne prise en charge en cas d'invalidité.

Grâce à nos outils, vous pouvez comparer toutes les garanties rapidement et de manière synthétique. Essayez, c'est gratuit. En plus, des économies sont possibles.

Quelle garantie pour les personnes ayant des problèmes de santé ?

Une personne ayant des problèmes de santé ou des antécédents médicaux, mais qui sollicite un credit immobilier la convention AERAS (assurer et emprunter avec risque aggravé de santé) est le mieux adaptée. Elle donne sans difficulté l'accès à un emprunt. Cette convention porte même un droit d'oubli pour les personnes ayant eu le cancer 10 ans plutôt ou avant la majorité. Elles ne sont donc pas obligées de le signaler.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
18/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍