Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Assurance credit logement : laquelle choisir ?

Un choix avisé pour une assurance emprunteur dévoile toute son importance lorsqu'on comprend qu'elle représente un tiers du coût total du crédit immobilier. A part l'allègement des charges engendré indirectement par ce type d'assurance, il est clair que la banque de l'emprunteur ne connaitra pas une interruption des annuités, si jamais l'assuré, c'est-à-dire l'emprunteur lui-même, fait face à une impossibilité de rembourser son prêt logement, et ce, pour un motif raisonnable.

assurance credit logement

Est-il possible de choisir son assurance-credit logement ?

Récupérez 66,65 € tous les mois sur votre Assurance de Crédit Immobilier

Contrairement aux idées reçues, le client peut très bien opter pour une assurance emprunteur individuelle. La banque ne peut pas imposer l'assurance-credit logement de la maison à son client, ce qui fait que ce dernier est en droit de se tourner vers la compagnie d'assurance de son choix. Une assurance externe n'est pas un si mauvais choix pour les signataires de crédit logement.

En optant pour une assurance credit logement, vous découvrirez plusieurs acteurs qui interviennent dans le domaine, tels que les assureurs, les instituts de prévoyance, les mutuelles... Sachez que ces derniers sont tous des prestataires en termes de contrat d'assurance de prêt. Le plus important parmi les critères de sélection, lors du choix de la compagnie d'assurance, serait alors la notoriété de l'enseigne sur le marché.

Quel type d'assurance emprunteur choisir ?

Il existe deux principaux types d'assurance sur le marché, à savoir l'assurance emprunteur individuelle ou l'assurance emprunteur bancaire. La deuxième option s'agit d'un contrat proposé par la banque. Cependant, la plupart des Français se méprennent sur leur véritable droit concernant ce type de contrat, selon laquelle les emprunteurs peuvent se défaire de cette assurance groupe. A vrai dire, cette dernière est réputée être très ordinaire et peu personnalisée, et ne dispose pas sûrement d'un meilleur taux.

Quant à la première option, aussi appelée délégation d'assurance, est une prestation qui est proposé par un organisme externe. L'avantage des clients qui s'orientent vers cette offre réside sur la possibilité de personnaliser les demandes.

Pour la plupart des cas, la délégation d'assurance est celle qui permet de profiter de plus de flexibilité en termes d'assurance credit logement. En outre, il est possible de rajouter à votre guise des garanties complémentaires, et de préciser le montant de l'assurance à une limite près de ce que vous devez rembourser à la banque. Ainsi, l'assurance emprunteur individuelle est très intéressante, car elle met à disposition un taux deux fois plus bas que celui proposé par les banques.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
26/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍