Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

assurance de crédit immobilier : à quoi ça sert ? Quel organisme choisir pour souscrire et réduire son coût ?

Aucune loi n'exige pas les emprunteurs à contracter une assurance lorsqu'ils souscrivent un crédit immobilier. Il faut toutefois reconnaître que trouver un prêteur qui ne demande pas une telle couverture relève de l'impossible. Ce qui devra vous amener à vous demander à quoi ça sert. Ces quelques éléments d'informations devront sûrement vous éclaircir sur ce sujet.

assurance de crédit immobilier

Assurance de crédit immobilier : les raisons de la souscrire

Comparateur Assurance de Prêt : Madame Cordier a économisé en moyenne 879,58 € à la fin de l'année en passant par notre nouveau comparateur

Une assurance crédit immobilier est incontournable pour que vous puissiez vous faire accorder par votre organisme de crédit votre demande de crédit. Mais vous demandez à quoi ça sert ? Elle permet de vous protéger et également protéger votre famille. C'est une manière également pour l'établissement bancaire de se mettre à l'abri d'un risque du non-recouvrement de sa créance. En effet, via le contrat d'assurance, l'assureur prend l'engagement de s'occuper de rembourser la somme restante qui devra lui être versé si vous venez à décéder ou souffrez d'une invalidité en cours d'emprunt. Il s'occupera du paiement des mensualités d'emprunt si vous souffrez d'une incapacité temporaire de travail jusqu'à ce que vous soyez de nouveau disponible. Il en est de même si vous êtes démis d'une fonction constituant votre source principale d'argent jusqu'à ce que vous trouviez un nouvel emploi.

Assurance de crédit immobilier : quand commencer à faire des recherches pour choisir un assureur

Le processus d'achat immobilier ne se distingue pas par sa simplicité et cela se vérifie spécifiquement pour les personnes qui accèdent pour la première fois à la propriété immobilière. Il est donc difficile, au cours de la réalisation d'un tel projet, d'être sur les fronts. Il ne faut tout de même pas attendre que les négociations relatives au crédit prennent fin pour entamer les démarches pour la souscription d'un prêt. Le mieux pour vous est de s'attaquer directement à ces démarches dès connaissance du montant du crédit. La raison est simple : entre l'accord de prêt et la signature définitive du contrat, le délai est, dans la plupart des cas, court, et ne permet donc pas de mener des comparaisons plus approfondies. Si vous faites donc votre recherche d'assurance crédit parallèlement à vos négociations, vous aurez assez de temps pour rassembler tous les éléments nécessaires pour le choix d'une offre et d'un organisme assureur.

Il faut rappeler que grâce à la Reforme Lagarde de 2010, vous êtes libre de souscrire votre assurance prêt immobilier auprès d'un organisme de votre choix, à condition que les garanties soient équivalentes. Choses plutôt aisée aujourd'hui puisque via un comparateur, vous pourrez voir si l'offre est éligible auprès de votre banque ou non en un clin d'oeil.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍