Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Le guide de l'assurance de prêt immobilier

Vous avez envie d'acheter une maison, un appartement ou tout autre genre de bien immobilier ? Si vous contractez un emprunt pour devenir propriétaire il vous faut trouver une assurance de prêt immobilier qui vous couvrira en cas d'incapacité de remboursement.

assurance de pret immobilier

Je souhaite contracter un crédit pour acheter une maison, me faut-il une assurance en particulier ?

Dans le cadre de la demande d'un crédit pour acheter votre bien immobilier, il faut savoir que vous êtes dans l'obligation de présenter une attestation d'assurance emprunteur pour que votre dossier soit complet et prit en charge. D'un point de vue légale, ce type d'assurance n'est pas obligatoire. Cependant, elle est sollicitée par les organismes de crédit. En effet, l'assurance de prêt immobilier garantie le remboursement de votre emprunt à votre banque en cas d'incapacité de travail, d'invalidité temporaire ou encore permanente, de perte d'emploi ou encore de décès.

Il faut savoir que ce n'est pas seulement une assurance pour votre banque, c'est aussi bénéfique pour vous, souscripteurs. Non seulement vous vous protégez, mais vous préservez votre famille aussi. Cette dernière n'aura pas à se soucier des contraintes financières auxquelles elle pourrait faire face en cas de décès ou autres. Ce type d'assurance prend effet le jour du début de votre crédit jusqu'au remboursement intégral.

Si vous souhaitez contracter un emprunt auprès d'une banque ou autre, pensez à apporter votre attestation d'assurance emprunteur qui vous permettra de compléter votre dossier et d'apporter une garantie supplémentaire. Il y'a une multitude d'offres sur le marché et les consommateurs ont tendance à se diriger directement vers leurs banques pour souscrire à ce type d'assurance. Cependant, il faut savoir qu'il existe des comparateurs en ligne qui vous aident à comparer les prix du marché afin de faire le meilleur choix !

Qui sont les acteurs et les intervenants de l'assurance prêt immobilier ?

Il existe 4 types d'acteurs dans le domaine de l'assurance de prêt immobilier :

On renégocie 68.76 € chaque mois sur votre comparatif Assurance de Crédit Immobilier

- Les assureurs : les compagnies d'assurances prennent en charge le remboursement du capital restant dû en cas de problèmes (décès, incapacité, invalidité...) en contrepartie d'une cotisation.

- Les banques : les organismes bancaires ont l'autorisation de vous proposer de souscrire à leur assurance emprunteur. Cependant, cette dernière est plus chère que les assurances proposées par d'autres acteurs du marché.

- Les courtiers en assurances : il s'agit d'un intermédiaire entre vous et les assurances. Les courtiers en assurances vous trouvent les offres les plus intéressantes du marché et la plupart du temps, vous n'aurez pas de frais à payer étant donné qu'ils touchent une commission si vous acceptez le contrat qu'il vous propose.

- Les comparateurs en ligne : vous pouvez faire le choix de passer par des comparateurs en ligne gratuits afin de vous informer des différents prix du marché. Ainsi, vous pouvez comparer plusieurs contrats en même temps de manière totalement indépendante. Notre équipe vous propose un simulateur d'assurance de pret immobilier qui vous permettra de trouver votre assurance.

Quelles sont les lois encadrant l'assurance prêt immobilier ?

Il existe 3 lois régissant ce type d'assurance :

1- La loi Lagarde

Depuis 2010, vous avez la possibilité de choisir n'importe quelle assurance de prêt immobilier que vous souhaitez. En effet, vous avez désormais le droit de choisir une assurance externe à celle de votre banque pour couvrir votre emprunt en cas de soucis.

La loi stipule que votre banquier n'a pas le droit de refuser votre attestation ni de modifier les modalités de votre prêt. Cependant, il faut noter que l'assurance choisie doit contenir des garanties équivalentes à celles incluses dans le contrat d'assurance de votre banque. Dans le cas contraire, votre banque a le droit de refuser votre contrat.

2- La loi Hamon

Depuis 2014, vous avez le droit de changer d'assurance au cours des 12 premiers mois à compter de la signature de votre contrat. Si vous souhaitez résilier votre contrat chez votre assureur actuel il vous faut les prévenir au moins 2 semaines avant la fin de la date d'anniversaire de votre contrat par courrier recommandé avec accusé de réception.

Votre assureur a 10 jours pour vous répondre une fois qu'il a reçu votre courrier. Une fois son accord émis, la résiliation de votre contrat se fera dans un délai de 10 jours et votre nouvel assureur pourra prendre en charge votre dossier.

3- L'amendement Bourquin

Depuis 2018, vous êtes en droit de changer de contrat de pret immobilier tous les ans à chaque date d'anniversaire de la contraction de votre prêt, et ce pendant toute la durée de ce dernier.

Cependant, le nouveau contrat choisi doit contenir les mêmes garanties que celui proposé par votre banque. Vous devez déposer un préavis de 2 mois minimum par courrier recommandé avec accusé de réception avant la date d'anniversaire de votre contrat. Et, comme dans le cadre de la loi Hamon, votre assureur dispose de 10 jours ouvrés pour vous répondre après réception de votre courrier. Ensuite, votre nouvel assureur prendra le relai.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
28/02/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍