Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Assurance deces prêt immobilier : explications

La souscription d'une assurance est obligatoire dans le fait pour se faire accorder une demande de pret immobilier. Cette obligation se limite souvent, dans la plupart du temps, à la garantie deces. Mais comment cette couverture est-elle mise en ?uvre si l'emprunteur vient à décéder en cours de contrat ? Voici des informations permettant de mieux y répondre.

assurance deces immobilier

Assurance décès prêt immobilier : présentation générale

Comparatif Assurance Emprunteur : Clément D. a gagné 78.60 euros à la fin du mois grâce à notre nouveau simulateur

Comme son nom l'indique, l'assurance deces d'un pret immobilier donne la possibilité parvenir à un remboursement total d'un prêt immobilier même suite au décès de l'emprunteur. Dans ce cas en effet, le capital restant dû à verser à l'organisme de crédit sera à la charge de l'assureur. L'entourage du défunt évitera ainsi d'hériter une dette inattendue qui ne pourra qu'augmenter ses charges financières.

L'assurance décès et celle liée à la perte totale et irréversible d'autonomie sont, la plupart du temps, les garanties obligatoires d'une assurance de crédit. Les autres garanties, elles, sont, le plus souvent facultatives : invalidité permanente et totale, invalidité permanente et partielle, incapacité temporaire de travail et perte d'emploi.

Assurance décès d'un prêt immobilier : fonctionnement pour un emprunteur seul

Vous voulez emprunteur seulement en votre nom et vous demandez comment ça marche l'assurance décès d'un prêt immobilier ? Les organismes d'assurance auront tendance à vous proposer une couverture à 100% de votre crédit qui inclut non seulement le décès, mais également l'invalidité. Rien ne vous empêche également de souscrire une garantie perte d'emploi. L'assurance décès épargnera vos proches des difficultés financières pouvant être générées par l'héritage de votre dette. À noter cependant que des conditions d'exclusions peuvent exister, en ne citant que le suicide et la pratique des activités à risque. Si une telle condition se présente, l'assureur refusera de s'occuper du remboursement de la somme restant due.

Assurance décès d'un prêt immobilier : quid d'un emprunt à deux ?

Vous voulez savoir comment ça marche dans ce cas ? Si vous avez choisi un emprunt immobilier à deux, l'assurance décès devra également être souscrite à deux. Le pourcentage minimal de la couverture devra être de 100% et vous ne pourrez pas aller au-delà de 200%, c'est-à-dire 100% pour chaque tête. Assurer à 100% chaque tête permettra de garantir qu'il y aura toujours remboursement intégral du prêt si l'un ou l'autre vient à décéder. Dans le cas contraire (une couverture à 50/50 par exemple), la tête restante devra poursuivre le remboursement de sa part de crédit.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍