Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Comment dénicher l’assurance auto le moins cher ?

La loi oblige tout conducteur de véhicule motorisé à souscrire à une assurance auto. La conduite d'une voiture sans cette garantie ouvre donc vers des sanctions qui peuvent aller jusqu'à une lourde facturation en cas d'accident. Grâce à la garantie responsabilité civile, vous bénéficierez d'une couverture complète, suite à des accidents causant des dégâts matériels ou humains.

assurance auto le moins cher

Pourquoi ne pas se contenter de la responsabilité civile ?

Certains conducteurs se contentent de la responsabilité civile pour trouver le contrat le moins cher. Ils ont ainsi tendance à omettre les options complémentaires. En effet, cette formule basique ne suffit pas pour leur offrir une couverture complète, en cas de dégâts non responsables à l'initiative d'un tiers. Un éventuel accident sur route peut également être dû à un événement météorologique. Il se peut aussi qu'un autre conducteur percute votre véhicule stationné. En l'absence d'option supplémentaire, vous serez obligé de prendre en charge les frais de réparation par vos propres moyens. Bien sûr, votre assureur ne se chargera pas du remboursement des coûts de la réparation des dégâts matériels.

En optant pour des garanties complètes ainsi qu'à l'ensemble des options proposées par l'assureur auto, vous pouvez vous attendre à une couverture plus que complète. Mais les frais risquent d'être trop élevés, ce qui ne sera pas sans conséquence négative sur votre budget. L'idéal reste ainsi de trouver le bon équilibre. Autrement dit, il vous est conseillé de privilégier un contrat proposant une formule de couverture satisfaisante. Vous pouvez ainsi comparer les offres disponibles sur le marché.

Cliquez ici pour récupérer 263.80 euros / an sur votre Assurance Conducteur

Bien choisir un contrat : les critères à prendre en compte

Un contrat moins cher, mais répondant à ses besoins répond à certains critères variant d'un conducteur à un autre. Divers facteurs entrent en ligne de compte pour dénicher la meilleure assurance auto. Le souscripteur doit a priori commencer par prêter plus d'importance à l'âge de son véhicule. Sans doute, les voitures récentes exigent des réparations plus onéreuses. Elles demandent ainsi une couverture tous risques.

La franchise fait également partie des critères à ne pas prendre à la légère. Effectivement, elle correspond à l'apport du conducteur, suite à une indemnisation de la part de son assureur après un sinistre. Le taux varie généralement en fonction de la prime d'assurance.

Chaque automobiliste est également tenu de se renseigner sur les principales options proposées. Elles peuvent aller jusqu'à la garantie bris de glace, au véhicule de remplacement. Le choix repose ainsi sur ses propres attentes. Il vous suffit de sélectionner les options qui vous semblent utiles. Il est hors de question de sélectionner les offres comprenant des garanties inutiles, car elles ne feront qu'augmenter les cotisations.

Évaluation de ses besoins : une étape à ne pas négliger

L'évaluation de ses réels besoins permet d'amoindrir le coût et dénicher un contrat à coût intéressant. Vous devez alors commencer par vous poser certaines questions liées de près au type d'offres qui vous convient le mieux. Est-il vraiment nécessaire d'opter pour la formule tous risques ? Un contrat au tiers suffit-il ? Dans votre recherche des garanties proposant un bon rapport qualité/prix, vous devez également vous informer sur les plafonds de remboursement appliqués par l'assureur. Il se peut que certains s'avèrent dérisoires par rapport à la valeur totale de votre bien.

La durée des remboursements doit aussi faire partie des critères à privilégier lors de l'évaluation de ses attentes. Certains assureurs mettent trop de temps pour rendre les garanties opérationnelles. Par ailleurs, les plafonds d'indemnisation et les modalités de couverture sont les principaux critères auxquels vous devez vous renseigner, avant de choisir un contrat quelconque.

Demander des devis et les comparer pour sélectionner les meilleures offres

Les assureurs automobiles ne cessent d'augmenter en nombre. Ils souhaitent capter l'attention des automobilistes avec des garanties intéressantes contre des coûts concurrentiels. Il ne vous reste donc plus qu'à faire jouer la concurrence en procédant à la comparaison des tarifs et des offres. Pour ce faire, vous pouvez demander des devis. D'ailleurs, cette action peut se faire en ligne, partout où vous êtes et en seulement quelques clics.

Sur leur site, chaque assureur met à disposition des automobilistes un formulaire à remplir. Ils ont à répondre à toutes les questions sur leur véhicule pour avoir un devis.

Comparez les meilleures assurances auto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 26/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍