Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Trouver une meilleure assurance credit immobilier

Le contrat d'assurance credit immobilier couvre les emprunteurs tout au long de la durée de leurs pret. L'assureur intervient, suite à un évènement grave, en remboursant les mensualités restantes. Même si elle n'est pas obligatoire, la plupart des banques prêtent plus d'importance à cette assurance emprunteur. Elles veulent même qu'elle figure parmi les principaux critères d'acceptation ou de refus d'une demande de prêt.

assurance et credit immobilier

Comparatif Assurance Emprunteur : Madame Marchal a gagné 1203 euros à la fin de l'année avec ce simulateur

Changement de contrat : une possibilité

Un emprunteur a le droit de changer de contrat dans le cadre de la renégociation ou non d'un credit immobilier. Il doit, pour ce faire, veiller au respect de certaines conditions. En effet, la loi Hamon de 2014 permet la résiliation d'un contrat en cours, après une souscription qui date de moins de 12 mois. Durant les 12 premiers mois, l'emprunteur peut trouver une autre assurance prêt immobilier qui propose les mêmes garanties. Une nouvelle loi entre aussi en vigueur à compter du 1er janvier 2018. Elle souligne qu'il est possible de changer de contrat à chaque date d'anniversaire de sa souscription. Il suffit ainsi de faire une demande au moins deux mois avant son échéance annuelle. A noter que le nouveau contrat choisi à l'issue d'un devis en ligne doit comporter le même niveau de garanties que celui abandonné. La banque peut ne pas accorder la demande, si cette condition n'est pas respectée.

Bien choisir son contrat

Trouver une meilleure assurance credit immobilier n'est pas toujours évident. Il faut généralement commencer par se renseigner sur les garanties mentionnées dans le contrat. Elles peuvent concerner le décès de l'emprunteur, sa perte d'emploi, etc. Mais l'on distingue également les garanties Incapacité Temporaire Totale de Travail ou ITT et Perte Totale et Irréversible d'Autonomie ou PTIA. En fonction des garanties choisies, l'assureur prend en charge le remboursement en partie ou en totalité du restant du pret. Les garanties proposées, tout comme les cotisations mensuelles, varient généralement d'une compagnie d'assurances à une autre. L'emprunteur n'est donc pas obligé d'adhérer au contrat conseillé par son établissement bancaire. Pourtant, dans sa recherche d'un contrat idéal, il doit prendre en compte certains critères, notamment son risque médical, sa situation professionnelle ainsi que ses activités. Il est libre de trouver un assureur répondant à ses principaux critères en faisant une comparaison de devis en ligne. Sans devoir sortir de chez soi ou quitter son bureau, il lui suffit de contacter quelques compagnies. Il peut, par la suite, comparer leurs offres ainsi que les tarifs, afin de dénicher le meilleur contrat.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
22/09/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍