Assurance habitation à partir de 6,95€*

Assurance habitation jeune : pourquoi faut-il souscrire ?

Avez-vous conscience de l'importance du fait qu'une maison soit assurée, surtout, dans le cas où elle est victime d'un incendie, d'une inondation, ou autres accidents ? Certes, les prises en charge sont toujours les mêmes, que vous soyez un jeune actif ou un adulte, et que vous soyez propriétaire ou locataire. Cependant, vers quelle assurance habitation se tourner lorsque vous êtes encore jeune ? Comment s'y prendre pour déclarer un sinistre ? Et surtout, pour un jeune, il est fort probable qu'il soit un novice dans le domaine, ce qui pourrait le désorienter dans les décisions aussi cruciales. Ici, on fait le point !

assurance habitation jeune

Une assurance habitation obligatoire : la garantie des risques locatifs

S'il s'avère que vous louez un appartement en tant que jeune, il est nécessaire que vous fassiez quelques recherches concernant les risques les plus récurrents vis-à-vis de votre statut, c'est-à-dire, en tant que locataire. C'est pour cette raison qu'il existe des contrats d'assurance habitation jeune, comportant des garanties, appelées sous le nom de risques locatifs. Grâce à elle, les dommages que vous causerez à la maison du propriétaire, comme un incendie, un dégât d'eau, ou une explosion seront couverts. Et si jamais un incident survient, le propriétaire devra vous demander une attestation d'assurance.

Faites bien attention, seuls les dégâts subis par l'appartement proprement dit seront couverts par ce type d'assurance. Si vous voulez étendre l'assurance sur vos biens personnels, il faudrait trouver une offre qui est composée d'une garantie plus large. Pour un jeune actif, les offres correspondantes abondent sur le marché, même chez certaines banques qui proposent des assurances adéquates à ce statut particulier, sans parler des cotisations ainsi que des garanties correspondantes.

Virginie P. a accepté une assurance multirisques à seulement 8,40 euros / mois avec une protection complète en passant par notre simulateur

Qu'est-ce que l'assurance responsabilité pour une jeune ?

Un jeune actif a tout à fait la possibilité d'opter pour une assurance responsabilité civile vie privée. Normalement, ce type d'assurance est compris dans l'assurance multirisque habitation. À un détail près que la différence entre l'assurance responsabilité et le multirisque réside sur le fait que la première est utilisée pour couvrir les dommages qui sont liés aux tiers, durant des accidents de la vie courante, et cela, qu'ils soient réalisés par inadvertance ou volontairement.

Comment déclarer un sinistre, lorsque vous êtes souscrite à une assurance habitation ?

Vous vous demanderiez peut-être comment devez-vous effectuer la déclaration d'un sinistre auprès de votre assureur ? En effet, la déclaration d'un sinistre doit être réalisée auprès de votre assureur dans les 5 jours qui suivent le sinistre. Cependant, le délai en vigueur pour un vol est de 2 jours, et dans le cas d'une catastrophe naturelle, un délai d'attente de 10 jours est requis. La déclaration se fera sur le site internet de l'organisme lui-même, et c'est d'ailleurs le moyen le plus pratique, ou par l'intermédiaire d'un courrier, de préférence à l'aide d'une lettre recommandée composée d'un accusé de réception.

Dans le cas où vous êtes victime d'un dégât des eaux, la procédure requise est le remplissage d'un constat à l'amiable, dans lequel sera déclaré le sinistre, et ce, même si aucun tiers n'y est impliqué.

Comment réaliser l'évaluation des dommages ?

L'inventaire des dommages est une étape cruciale qui demande une certaine minutie. Car l'objectif est d'établir une estimation correcte des états auprès de votre assureur, qui lui sera adressé par courrier ou par mail. Le constat stipule déjà le délai prévu à cet effet, qu'il est loisible de consulter à temps voulu. En moyenne, le délai est fixé entre 15 jours à 1 mois suivant l'ampleur du sinistre. Après une brève évaluation des dégâts, il y est ajouté les dossiers essentiels comme les photos, les factures d'achat, etc. Cela faciliterait le travail de l'assureur au moment où il constatera par lui-même l'ampleur des dommages.

En règle générale, l'état estimatif est utilisé pour déterminer le montant de l'indemnisation, selon un accord qui s'est fait entre l'assureur et le client. Dans le cas où les dégâts s'avèrent sérieux, le professionnel devra faire appel à un expert, et si jamais vous êtes en désaccord avec votre assureur au sujet du chiffrage des dommages, la solution ultime sera de recourir aux services de deux autres professionnels, dont l'un sera à votre charge.

Pour terminer, il est toujours conseillé d'utiliser un comparateur d'assurance habitation pour trouver le meilleur organisme. De cette manière, vous aurez l'occasion de connaître les meilleures offres existantes sur le marché, tout en tenant compte de vos réels besoins.

Comparez les meilleures assurances habitation en 2 minutes :

La rédaction Itandi
13/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 6,95€* 👍