L’assurance immobilière, quels taux, 1 an après !

Dans la vie d'un couple, avoir son propre bien immobilier est aussi important que le choix du partenaire avec qui vous allez partager votre vie pour le bien et pour le pire.

assurance immobilier taux

Vous avez un projet en cours et vous souhaitez financer l'achat d'immobilier ou l'acquisition d'un terrain, vous manquez de ressource financière, vous devez emprunter de l'argent et votre organisme préteur vous demande obligatoirement une assurance pour garantir le remboursement du prêt en cas d'aléas de la vie ; décès ou incapacité de travailler menant à l'arrêt du travail.

C'est-à-dire ? En plus du crédit immobilier contracté auprès de votre banque, vous devez souscrire à une assurance pour garantir le remboursement de la banque ?

Et qui va rembourser la banque ? C'est votre assureur qui se charge de rembourser les échéances du crédit ou le capital restant.

C'est le même que le taux du crédit immobilier ?

Évidemment, non, le taux du crédit immobilier est négocié avec votre banque, pour rembourser votre PRET IMMO.

Nous renégocions jusqu'à 1181 € / an sur votre Assurance de Prêt Immobilier

Là, nous sommes en train de parler d'un Taux d'assurance de prêt immobilier, le TAEA (Taux Annuel Effectif d'Assurance).

Et ce taux, il est fixé à combien ?

Ce dernier, tiens compte de votre (âge de l'assuré), votre situation professionnelle et la durée du prêt, si la prime est basée sur le capital emprunté, ou sur le capital restant dû.

Généralement, il tourne autour de 0.33 % pour les moins de 35 ans et de 1.84 % pour les plus de 55 ans à prélever sur le montant nominal du crédit bancaire, sachant que le taux d'intérêt est négocié à 2.5 % pour un prêt remboursable sur 20 ans.

Ohlala... Je pense que ça devient compliqué pour moi ! ... Je laisse tomber, en attente de gagner au loto.

C'est pour ne pas faire fuir leurs clients que les banques ont mis en place des conventions avec des compagnies d'assurances pour assurer un pret immobilier sur la base de taux préférentiels.

D'autres organismes bancaires ont carrément investi dans une nouvelle filière qui est la "Bancassurance" en distribuant des produits d'assurance par les réseaux bancaires.

Mais qu'en-est-il du consommateur voulant tout de même acquérir un bien immobilier et dire stop à la location de son appartement ? Parce que louer ça hérite aussi votre portefeuille.

Poursuivrons la discussion avec monsieur "Tout Le Monde", qui malgré tout a cédé face à la proposition de sa banque, tout de même le jeu en vaut la chandelle, le prix est intéressant et la nouvelle habitation est plus spacieuse, les enfants auront chacun sa propre chambre, avec un jardin immense, loin du bruit de la ville dans un quartier calme, qui dit mieux ?

Monsieur tout le monde qui a moins de 40 ans, a changé d'avis parce qu'il a compris à partir des comparateurs en ligne spécialisé et grâce à l'amendement de la loi Hamon, qu'il peut changer d'assurance emprunteur apres 1 an de crédit immobilier et de faire jouer la concurrence par l'intermédiaire d'un courtier (par exemple) pour bénéficier de l'offre la plus économique et la plus adaptée son profil, soit un taux plus bas et plus de garantie.

Monsieur Tout le monde, pourquoi est-il intéressant de changer ? À votre avis, qu'elles sont les avantages ?

J'ai la possibilité d'opter pour un contrat individuel, par un assureur non conventionné avec la banque. Ce dernier offre généralement un meilleur prix et des garanties sur-mesure et personnalisée et enfin mes cotisations seront réévaluées en permanence : le montant des échéances est calculé sur le capital restant dû et l'avancée dans l'âge du souscripteur. C'est ce que l'on appelle également la délégation d'assurance.

Sachant que les banques sont interdites de vous facturer des frais de changement d'assurance de prêt immobilier.

Oups, j'ai failli oublier, j'ai gardé pour vous le meilleur pour la fin, avec une nouvelle souscription, j'aurais la possibilité de gagner apres un an 0.15 % par rapport au taux pratiqué initialement.

Vivement la délégation d'assurance

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin