Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Importance assurance invalidité prêt immobilier

Une assurance sur prêt immobilier a pour objectif principal de couvrir non seulement l'emprunteur, mais aussi sa famille et particulièrement la banque prêteuse. Elle protège donc contre des risques liés à l'emprunt, particulièrement le risque de non-paiement des échéanciers. Elle est toujours exigée par le banquier au débiteur avant la mise en place du crédit, car elle est perçue comme une garantie sûre de remboursement de la dette. Puisqu'en cas de non-respect des échéanciers, la banque se tourne vers la compagnie d'assurance pour le remboursement de la totalité de la dette sans avoir à saisir le bien immobilier en question.

assurance invalidité prêt immobilier

Qu'est-ce qu'une invalidité permanente ?

Le souscripteur d'un crédit immobilier peut se retrouver dans l'incapacité de faire face à ses échéanciers de remboursement à la suite d'un décès, d'une maladie ou d'un accident. Il peut également se retrouver en situation d'invalidité permanente à la suite de la perte de son emploi. Le taux de celle-ci est déterminé par l'assureur. On distingue cependant deux types d'incapacité permanente à savoir :

- Une incapacité permanente partielle : ici le contractant ne peut exercer totalement son activité professionnelle

Gagnez en moyenne 1139 € avant la rentrée sur votre Assurance de Prêt Immobilier

- Une incapacité permanente totale : dans ce cas, il est complètement impossible au souscripteur de faire son travail.

Il faut souligner que le taux utilisé pour le calcul de la prime n'est pas le même d'une situation à une autre. Et c'est en fonction d'un taux que l'assureur décide de couvrir en totalité ou partiellement le montant mensuel de la dette.

Alors en cas de défaillance partielle ou totale, le contractant est toujours couvert. L'assureur exige juste qu'il rencontre un médecin qui déterminera le taux imposable.

Les cas particuliers d'une incapacité professionnelle

Cette catégorie concerne les fonctions libérales exerçant spécialement dans le secteur médical, vétérinaire et paramédical. Ces souscripteurs à régime spécial disposent d'un taux particulier en cas de cessation partielle ou totale de leur activité professionnelle.

Quel est l'âge requise pour être exigible en cas de souscription ?

Il est important d'être juridiquement et mentalement apte pour souscrire à un contrat d'assurance. Donc il faut avoir atteint l'âge de la majorité. Cependant pour les personnes du troisième âge, à partir de 65 ans, l'assureur n'accorde pas certaines accréditations.

Dans quel cas l'assureur ne donne pas de garantie

Pratique d'un sport dangereux

Lorsque la responsabilité du contractant est prouvée dans une affaire avec la loi

En cas d'insécurité sociale

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍