Comparez les Assurances Moto

Quelle assurance choisir pour une moto 50cc ?

Une moto 50cc est une moto peu puissante qui peut se conduire par des mineurs. Elle est souvent utilisée pour des petits trajets et occasionnellement. Il est alors normal de penser que l'assurance moto n'est peut-être pas utile pour ce type de véhicule. Afin d'être certain, nous vous permettons d'en savoir plus sur l'assurance moto 50cc.

assurance moto 50cc

Suis-je obligé de souscrire une assurance moto 50cc ?

L'obligation d'assurer une moto n'échappe aux motos peu puissantes comme les 50cc. En effet, la loi précise que ce sont tous les véhicules terrestres à moteur qui doivent être couverts par un contrat d'assurance. Donc quelle que soit la puissance de la moto, le conducteur doit impérativement souscrire une assurance moto.

Dans tous les cas, l'assurance moto est fortement conseillée car elle protège au maximum le conducteur ainsi que le véhicule. Un accident peut vite arriver.

Quelles garanties choisir pour sa moto 50cc ?

Conducteur de bécane, avec ce nouvel outil vous pouvez gagner au moins 47 % sur le coût de votre assurance - Comparez

Si vous vous en tenez au minimum demandé, alors, pour assurer votre moto 50cc, la seule garantie sera la responsabilité civile. En effet, la base de l'assurance moto est la couverture des dommages faites à autrui par l'assuré. Tout dommage subi par l'assuré, cependant, n'est pas pris en compte avec ce type de contrat.

Il est tout à fait possible de souhaiter une couverture plus complète. Dans ce cas, il faut ajouter des garanties à votre contrat. Vous pouvez prendre notamment la garantie vol (sinistre fréquent pour les motos), la garantie "protection du conducteur" pour les dommages corporels qu'il peut subir ou encore la garantie équipement pour le matériel spécifique.

Nos experts vous conseillent de ne pas prendre trop de garanties surtout pour la moto. En effet, elle n'est pas très puissante et n'a donc pas trop de valeur. Il n'est pas utile de payer trop cher pour des garanties qui ne vous seront pas très utiles. Pour une moto 50cc, il est donc recommandé de souscrire une assurance moto au tiers avec le minimum de garanties.

Quel est le prix moyen d'un contrat pour une moto 50cc ?

Avant toute chose, il faut savoir que le prix est défini selon plusieurs critères. En effet, les assureurs prennent en compte votre profil ainsi que vos antécédents routiers si vous en avez. Il y a certaines situations qui ajoutent du risque et qui font augmenter le prix. Ensuite, les caractéristiques de votre mot sont importantes pour le calcul du coût de l'assurance. Une moto 50cc est l'une des motos qui engendrent le moins de frais d'assurance.

Nous prenons un profil lambda et identique pour les exemples suivants. Actuellement, assurer sa moto 50cc au tiers peut vous coûter en moyenne entre 300 et 500 euros. Pour un contrat plus complet, il faut compter environ une fourchette de 400 à 600 euros. Et enfin, l'assurance tous risques d'une moto 50cc coûte en moyenne 500 à 700 euros et plus pour les contrats les plus chers.

Quels justificatifs pour souscrire une assurance moto 50cc ?

Pour souscrire une assurance moto 50cc, l'assureur a besoin de quelques documents pour construire votre dossier ainsi que votre contrat. Vous devez transmettre des justificatifs à propos du véhicule. Le certificat d'immatriculation ou carte grise est demandé ainsi qu'une preuve que vous êtes propriétaire du véhicule (certificat de cession par exemple).

Ensuite, les assureurs demandent des justificatifs vous concernant. Il s'agit de votre permis de conduire afin de s'assurer que vous êtes bien habilité à conduire votre moto. Enfin, si vous avez déjà assuré un véhicule ou avez déjà été sur un contrat d'assurance en tant que second conducteur, vous devez avoir un relevé d'information. Il relate tous vos antécédents routiers dont notamment les sinistres. Cela lui permet surtout de définir le montant de la prime d'assurance.

À savoir : si vous choisissez de payer votre assurance moto par prélèvement, la compagnie d'assurance a besoin de votre RIB (relevé d'identité bancaire) afin de procéder au prélèvement.

Comment trouver la meilleure assurance pour une moto 50cc ?

Avant d'entamer toute recherche, vous devez savoir ce dont vous avez besoin. Plus vous savez précisément ce que vous voulez, plus ce sera simple de trouver la meilleure assurance pour votre moto 50cc. Les recherches seront plus ciblées et plus efficaces.

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons mis à votre disposition un comparateur en assurance qui peut vous trouver les meilleures offres d'assurance moto. Il compare des centaines d'offres et ne conservent que celles qui sont intéressantes pour vous. Vous n'avez qu'à remplir un petit questionnaire afin de cibler la recherche du comparateur et il s'occupe de tout le reste.

Comparez les meilleures assurances moto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
24/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍