Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

assurance pour achat immobilier : que couvre-t-elle ?

Grâce à l'assurance prêt immobilier, l'organisme de crédit se met à l'abri des risques d'impayés. En effet, l'assureur va prendre la place de l'emprunteur pour se charger du remboursement de la somme restante à payer lorsque des situations prévues dans le contrat se présentent.

assurance pour achat immobilier

Assurance prêt achat immobilier : le fonctionnement

Nous renégocions 79 € chaque mois sur votre Taux d'assurance de Prêt Immobilier

L'assurance prêt achat immobilier, également connue sous l'appellation assurance emprunt, a pour vocation la protection de l'établissement de prêt et de l'emprunteur contre divers aléas de la vie comme le décès, l'invalidité et l'incapacité temporaire du travail, des évènements rendant plus difficile le remboursement de l'emprunt. Cette protection s'étend même à la famille de l'emprunteur qui, de son côté, évitera d'hériter une dette en cas de décès ou d'invalidité de celui-ci.

Les modalités de la prise en charge par l'assurance ne sont pas les mêmes selon les cas et les contrats d'assurance. Dans le cas le plus classique et le plus habituel, l'assureur prendra la place de l'assuré et s'occupera ainsi des remboursements du capital restant dû en fonction de ce qui a été mentionné dans le contrat. Cette modalité concerne notamment les garanties obligatoires (décès et porte totale et irréversible d'autonomie). Pour les garanties facultatives en effet, il pourrait n'y avoir que de simples indemnisations, au lieu d'une substitution au remboursement de crédit.

Assurance prêt achat immobilier : l'étendue de sa couverture

Il existe 3 groupes de garanties couvertes dans l'univers de l'assurance prêt pour achat immobilier. Le premier groupe ne comprend qu'un seul composant : la garantie décès. Comme son nom le laisse déjà savoir, celle-ci permet de se substituer au défunt pour la poursuite du remboursement du crédit restant et ainsi d'épargner ses héritiers d'une éventuelle dette soudaine.

Le deuxième groupe est composé des garanties invalidité. Celles-ci concernent un problème de santé, une maladie ou un accident dont l'emprunteur en est victime et qui peut compromettre temporairement ou d'une manière permanente la poursuite de son activité professionnelle. Face à une telle situation, l'assureur se chargera des remboursements ou des indemnisations conformément aux clauses du contrat. Si la garantie perte totale et irréversible d'autonomie est, le plus souvent, obligatoire, les 3 autres (invalidité permanente et totale, invalidité permanente et partielle et invalidité professionnelle) sont facultatives.

Dans le troisième groupe se trouvent les garanties perte d'emploi qui concernent, le plus souvent, le licenciement, que ceci soit personnel ou économique. Par ailleurs, leur étendue n'atteigne par les contrats hors CDI.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍