Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Tout sur l'assurance pret immobilier

La souscription à un crédit immobilier est aujourd'hui le meilleur moyen de financer un investissement de ce genre. Et pour ce faire, aussi bien auprès des banques en ligne que des établissements classiques, il importe de souscrire à une assurance.

assurance sur pret immobilier

Assurance crédit immobilier : comment ça fonctionne ?

Une assurance pret immobilier est obligatoire pour toute souscription à un crédit. Il s'agit d'une couverture qui rassure les banques, mais qui permet également d'éviter le surendettement pour les emprunteurs. À actionner en cas d'accident, de perte d'emploi ou encore d'insolvabilité soudaine, la couverture, couvre les mensualités dans le cas où l'emprunteur se trouverait dans l'incapacité à les régler. Il évite ainsi les procédures juridiques et judiciaires ainsi que la saisie de ses biens en gage pour le non-paiement de sa dette.

Ce type d'assurance couvre un large panel de situations. Généralement utilisé en cas de perte d'emploi, il évite également que la dette survive à l'emprunteur et ne soit imputée à ses héritiers. Mais les conditions de prises en charge ainsi que la hauteur de la couverture varie en fonction du type d'assurance et du prestataire à qui l'emprunteur a fait appel.

Assurance de Prêt Immobilier : Monsieur Mercier a économisé jusque 84.28 € avant la fin du mois grâce à ce dispositif

Où souscrire son assurance crédit immobilier ?

Auparavant, pour souscrire à une assurance pret immobilier, il fallait uniquement s'adresser à la banque auprès de laquelle on faisait une demande de prêt. C'était bien plus pratique. Cela faisait économiser du temps. La couverture proposée par les établissements bancaires couvrait bien évidemment toutes leurs attentes. Ce qui optimise les chances d'obtenir un crédit immobilier rapidement. Mais cette alternative présente quelques inconvénients. Notamment, les assurances proposées par les banques sont généralement plus chères. Ce qui impacte sur le TAEG de l'emprunt. À l'instar des taux appliqués, l'emprunteur devra régler les frais d'assurance à chaque mensualité. De quoi augmenter aussi les risques de surendettement.

Depuis 2005 cependant, la nouvelle loi sur la consommation annonce quelques modifications en matière d'assurance crédit. Désormais, les entreprises spécialisées peuvent également proposer ce genre de prestation aux emprunteurs. Une situation qui vise justement à optimiser la concurrence du marché et à impacter sur le prix des couvertures. Mais opter pour cette seconde alternative peut engendrer quelques complications.

Choisir une assurance crédit immobilier auprès d'un établissement spécialisé : les bons à savoir

Trouver le meilleur rapport qualité-prix pour son assurance prêt immobilier passe indubitablement par les comparatifs en ligne. Ces plateformes proposent gratuitement une comparaison de toutes les offres disponibles sur le marché et en rapport avec les besoins et les possibilités financières de chaque emprunteur. La démarche ne prend que quelques minutes et est totalement gratuite et sans engagement.

Attention toutefois, il ne s'agit pas de choisir n'importe quelle assurance emprunteur pas cher. Il en va de la réussite de la demande d'emprunt. Gage du retour sur investissement des banques, la couverture de crédit est exigée par celles-ci. Il faut notamment que cette dernière soit à la même hauteur que les prestations des banques. Les cas pris en charge doivent être les mêmes, à savoir généralement le décès, l'accident, et la perte d'emploi, ainsi qu'une incapacité totale ou partielle, définitive ou temporaire de travail. La rapidité de remboursement et la qualité de l'accompagnement sont également des points importants à prendre en compte. Tant la hauteur des remboursements que la disponibilité des fonds peuvent augmenter les chances d'obtenir ou non un prêt immobilier. Et le tout doit être à un prix plus concurrentiel que celui proposé par les banques afin de minimiser le TAEG de l'emprunt.

Durée d'une assurance prêt immobilier

L'arrivée de la nouvelle loi sur la consommation a également entrainé quelques modifications sur la durée de l'exécution des contrats d'assurance prêt immobilier. Afin d'encourager la concurrence et de permettre aux emprunteurs de négocier toujours un meilleur prix pour leur couverture, désormais une assurance est soumise à un délai de validité de 12 mois renouvelables. Dit autrement, au cours du crédit, il est possible de demander à changer d'assurance pour une couverture moins chère. Mais c'est bien évidemment sous condition. Il importe d'obtenir l'aval de la banque.

La résiliation d'un contrat d'assurance doit aussi respecter quelques normes. Les délais de préavis sont toujours applicables. Ils sont de 3 mois avant la date d'anniversaire du contrat, jour auquel l'assuré peut arrêter les mensualités au profit d'une autre couverture moins chère.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
14/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍