Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Comment procéder au calcul d’une assurance auto en ligne ?

Avant de souscrire un contrat d'assurance auto, il est important d'effectuer à une simulation pour connaître le montant approximatif des cotisations à verser, ainsi que celui des éventuelles primes qui vous seront par la suite accordées. Que ce soit en agence ou en ligne, les compagnies d'assurances procèdent à peu près de la même manière. Dans tous les cas, les bases de calcul sont les mêmes, mais ce sont les offres qui différencient chaque organisme. Zoom sur le sujet.

calcul assurance auto en ligne

Premier facteur de tarification : les caractéristiques du véhicule

Comparatif Assurance Conducteur : Jessica a gagné 335.65 euros tous les ans en tirant parti de ce simulateur

Les caractéristiques de votre véhicule constituent le premier élément à considérer lors de la souscription d'une assurance auto. En effets, les compagnies cherchent toujours à connaître le plus de détail sur la voiture sur laquelle vous désirez mettre une couverture. Il vous sera ainsi demandé de remplir un formulaire en ligne et d'y inscrire la marque et le type du véhicule, son modèle et sa série, sa puissance légale ainsi que sa motorisation. Vous devez également renseigner le mode d'achat de votre voiture et cocher l'une des cases "neuf" ou "occasion".

Second facteur : la valeur de votre auto

Vous inscrivez, par la suite, le prix d'achat qui constitue un élément essentiel pour déterminer le montant de votre cotisation. Que la voiture soit de première main ou pas, une case destinée à mentionner la date de première mise en circulation doit être obligatoirement remplie. Enfin, le mode d'usage du véhicule doit être informé dans le formulaire, car c'est ce qui va aider les assureurs à établir le calcul de leur prix.

Troisième facteur : le profil conducteur

Après avoir donné les renseignements sur votre voiture, vous devez ensuite remplir la partie qui concerne le conducteur. Si vous autorisez une tierce personne à se mettre au volant de votre auto, vous devez également saisir les informations qui se rapportent à votre conducteur secondaire. Les paramètres les plus importants dans cette partie sont : l'âge du conducteur et ses antécédents. Vos antécédents vont les aider à déterminer le montant de vos cotisations et de vos primes. Un historique de conduite positive influe directement sur le tarif de la cotisation et est susceptible de vous faire profiter d'une cotisation minimale. En revanche, si vos antécédents de conduite enregistrent des malus, vous risquez de voir le prix de vos versements périodiques grimper. Dans le pire des cas, les compagnies d'assurance se verront dans l'obligation de vous refuser un contrat.

Comparez les meilleures assurances auto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍