Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

assurance décès invalidité crédit habitation : ce que vous ne savez pas

Une assurance décès invalidité est incontournable pour toute personne souhaitant souscrire un credit immobilier. Même si légalement, elle n'est pas obligatoire, en pratique, elle conditionne l'obtention du financement d'un tel projet. Voici ce qu'il y a à savoir en ce qui concerne ses caractéristiques.

assurance credit habitation

Assurance décès invalidité crédit habitation : qu'est-ce qu'elle couvre ?

Comparateur Assurance Emprunteur : Mlle. Gaillard a économisé 101 euros tous les mois grâce à ce nouveau simulateur

Comme son nom permet déjà de le savoir, cette assurance de pret habitation garantit qu'il y aura toujours remboursement total du capital restant dû même s'il y a décès de l'emprunteur. Il en est de même si celui est atteint de perte totale ou irréversible d'autonomie ou invalidité permanente totale. Toutefois, dans le cas où il y a invalidité permanente partielle ou incapacité temporaire de travail, le remboursement du crédit immobilier peut concerner seulement une partie du capital restant dû.

Assurance décès invalidité crédit habitation : pour qui ?

Peuvent être concernés par une assurance credit immobilier l'emprunteur, son co-emprunteur et les associés d'une société civile immobilière. En fonction des contrats et des assureurs, la souscription peut être impossible à partir d'un âge allant de 58 à 70 ans. Au-delà de cette limite, la couverture ne concernera plus que le seul décès et ne s'étendra donc plus à l'invalidité. À noter toutefois qu'il existe auprès de certaines compagnies des offres "séniors", spécifiques pour personnes âgées, mais qui, dans la plupart des cas, coûtent plus chers. Il est aussi à noter que les conditions liées à cette couverture peuvent être défavorables pour les personnes exerçant un métier à risque et les chômeurs. Il en est de même pour celles sujettes à divers problèmes de santé.

Assurance décès invalidité crédit habitation : combien coûte-t-elle ?

Le coût d'une assurance pret habitation décès invalidité n'est pas le même d'un organisme prêteur ou d'un assureur à un autre. Il peut en effet représenter entre 0,20 et 0,65% du capital emprunté. Car la souscription d'un crédit implique déjà l'engagement d'importantes sommes, cette couverture constitue un poste de dépense qui ne devra pas faire l'objet d'une négligence de la part de l'emprunteur. De ce fait, il est recommandé, avant de souscrire, de bien se renseigner sur les tarifs en vigueur auprès de divers acteurs du marché. Pour se faire aider dans cet exercice, l'emprunteur a le choix entre le recours à un comparateur et le service d'un courtier en assurance crédit immobilier. Rien ne l'empêche par ailleurs de cumuler ces deux solutions.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 30/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍