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La carte Vitale permet aux professionnels de santé de transmettre directement à l'Assurance maladie vos feuilles de soins. Ainsi, vous êtes remboursé plus rapidement que si vous deviez envoyer les documents vous-même. En revanche, elle n'est pas destinée à prouver votre affiliation au régime d'Assurance maladie, puisque c'est le rôle de l'attestation de carte Vitale. Comment obtenir ce document ? À quoi sert-il ? Nous vous détaillons tout.
La carte Vitale vous permet d'être remboursé rapidement de vos frais de santé couverts par la Sécurité sociale, grâce à un système de télétransmission entre le praticien et l'Assurance maladie. Au lieu d'envoyer votre feuille de soins vous-même, elle est donc automatiquement transmise, ce qui donne lieu à des remboursements sous 5 à 7 jours.
Lorsque vous recevez cette carte verte, vous recevez aussi une attestation de carte Vitale en papier. Celle-ci atteste de vos droits à l'Assurance maladie, c'est donc une preuve de votre affiliation à un régime d'Assurance maladie.
Dans de nombreuses situations vous devrez présenter cette attestation et non la carte verte. Notamment, dans les cas suivants :
Cette liste peut encore être complétée par de nombreuses situations. C'est pourquoi il est toujours utile d'avoir une attestation d'affiliation à la Sécurité sociale à disposition.
D'autant plus, qu'en cas de perte de votre carte Vitale, cette attestation peut la remplacer. Sachant que les démarches pour obtenir une nouvelle carte sont souvent longues, ce document peut vous être très utile en attendant.
L'attestation de carte Vitale pourra par exemple vous permettre de bénéficier du tiers payant à la pharmacie ou chez votre médecin, comme si vous aviez votre carte avec vous. Si vous n'êtes pas bénéficiaire du tiers payant, l'attestation vous permettra quand même de faire établir une feuille de soins.
La seule différence est que la carte est plus simple à utiliser, puisque le praticien n'a qu'à la scanner pour obtenir les informations grâce à la puce qu'elle contient. Tandis qu'avec l'attestation il devra vérifier les informations manuellement.
Pour obtenir une attestation de carte Vitale auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie, vous pouvez passer par différents supports. Ne pensez pas qu'il n'est possible que de le faire en ligne, via le site de l'Assurance maladie. En effet, si vous êtes sans compte Ameli, vous pouvez passer par ces supports.
1. Par téléphone : vous pouvez contacter le service dédié à l'attestation de carte Vitale de la CPAM au 36 46. Ce service est gratuit et est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Pensez à vous munir de votre carte Vitale pour répondre aisément aux questions du conseiller. Vous recevrez ensuite votre attestation par courrier postal.
Si vous appelez d'un département d'Outre-mer, voici les numéros à composer :
2. Sur les bornes multiservices : plusieurs CPAM disposent de bornes multiservices qui vous permettent d'obtenir votre attestation de carte Vitale. Elles sont référencées sur le site Ameli de l'Assurance maladie.
Ainsi, si vous n'avez pas internet ou pas d'imprimante chez vous, vous pourrez tout de même obtenir votre attestation. Pour utiliser la borne et imprimer votre document, vous devrez entrer votre code personnel (reçu par mail ou courrier lors de la réception de votre carte Vitale).
3. Par courrier : vous pouvez aussi choisir d'envoyer un courrier à votre CPAM pour demander votre attestation. C'est une solution un peu plus longue, mais qui fonctionne également.
Dans votre courrier vous devrez indiquer votre numéro d'affiliation (numéro de Sécurité sociale) et l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir le document.
Bien sûr, vous pouvez tout à fait obtenir votre attestation de carte Vitale en ligne. Il vous suffit de vous connecter à votre compte Ameli, d'aller dans la rubrique "mes démarches " et de cliquer sur "télécharger l'attestation de droits ".
Vous pourrez ensuite l'imprimer, si vous souhaitez l'avoir en version papier.
Si vous avez accès à internet depuis chez vous, nous vous recommandons d'obtenir votre attestation en ligne, car c'est la solution la plus rapide et simple.
Malheureusement, il n'est pas possible d'obtenir une attestation d'affiliation à la Sécurité sociale en pharmacie. Par contre, les bornes présentes dans ces lieux, vous permettent d'actualiser votre carte Vitale.
En effet, cette carte a une durée de validité infinie, elle ne s'arrête jamais. Toutefois, en cas de changement de situation personnelle ou professionnelle, il est nécessaire de la mettre à jour.
Différents changements peuvent nécessiter l'actualisation de cette carte, notamment un changement d'adresse, la naissance d'un enfant, un nouvel emploi, un PACS ou un mariage.
En cas de changement dans votre vie, vous devez transmettre les informations et justificatifs à votre CPAM. Ainsi, ils seront pris en compte. Ce n'est qu'une fois cette démarche effectuée, que vous devez aller en pharmacie pour mettre à jour votre carte Vitale.
Outre ces changements, elle a parfois besoin d'être actualisée pour fonctionner, nous vous conseillons alors de vous rendre à la borne d'une pharmacie au moins 1 fois par an pour le faire.
Si vous n'actualisez pas votre carte, vous risquez d'avoir du retard dans vos remboursements. En effet, si vous ne vous êtes pas rendu compte que votre carte n'était plus à jour et que vous consultez un médecin, par exemple, votre carte ne fonctionnera pas. Vous devrez donc envoyer vous-même la feuille de soins à l'Assurance maladie.
La mutualité sociale agricole correspond à la Sécurité sociale des professionnels et employés du domaine agricole. C'est le régime obligatoire pour ce secteur. Si vous travaillez dans ce domaine d'activité, que vous soyez salarié ou non-salarié, vous devez donc demander votre attestation de carte Vitale à la MSA.
Comme l'Assurance maladie, la MSA dispose d'un site en ligne, qui permet à ses assurés d'obtenir cette attestation. Vous pouvez aussi vous servir de votre espace personnel pour effectuer d'autres démarches, telles que le rattachement de vos enfants en tant qu'ayants droit sur votre compte.
Si vous n'avez pas internet ou d'imprimante chez vous, vous pouvez toujours demander votre attestation d'affiliation par courrier ou par téléphone.
Avoir une carte Vitale européenne est très utile pour vos voyages ou déplacements dans l'Union Européenne. En effet, elle vous permet d'avoir une prise en charge de vos frais de santé dans les pays membres de l'UE, en Suisse et plus généralement dans l'espace économique européen.
Pour obtenir cette carte, vous pouvez passer par le site Ameli, par téléphone, par courrier ou sur la borne d'une CPAM. Elle est valable 2 ans.
Vous recevrez votre attestation de droits européenne en même temps que la carte. Si vous n'avez pas eu le temps de demander votre CEAM avant de partir, vous pourrez demander un certificat de remplacement, qui vous offre les mêmes droits, mais qui est valable pendant seulement 3 mois.
Les travailleurs non salariés faisaient auparavant partie d'un régime spécifique, la Sécurité sociale des indépendants. Désormais, ils sont rattachés au régime général d'Assurance maladie.
Si vous êtes un TNS et que vous souhaitez obtenir votre attestation de carte Vitale, vous pouvez donc vous rendre sur votre compte Ameli.
Bien sûr, comme pour toute personne rattachée au régime général, vous pourrez vous rendre dans une agence pour utiliser les bornes ou la demander par téléphone ou courrier.