Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Calcul assurance emprunteur prêt immobilier

Lorsqu'on est jeune et qu'on décide d'acquérir un logement en bail ou en propriétaire, la banque est prête à financer. Celle-ci accorde ce qu'on appelle un crédit immobilier en fonction du revenu et de certaines garanties. Parmi ces garanties, il y a la souscription à une assurance en cas d'invalidité permanente partielle ou totale, du décès du contractant. Cependant, il est nécessaire voire utile de connaître en avance le coût de cette couverture pour voir le montant à investir pour la souscription. Dans ce cas, vous-même pouvez faire le calcul assurance emprunteur prêt immobilier avant de vous engager. Le site Itandi vous permet de faire ce calcul.

calcul assurance emprunteur prêt immobilier

Calcul intérêt prime de à l'emprunteur

Il est indispensable de calculer la somme totale des cotisations afin d'avoir une idée du montant des prélèvements mensuels qui seront faits. De plus, faire ce calcul va permettre non seulement d'avoir une bonne visibilité sur l'ensemble de l'investissement, mais aussi d'établir un budget. Il est également important de calculer le coût de sa garantie pour connaître si la compagnie choisie est celle proposant une bonne offre. Car il faut qu'elle soit la moins coûteuse mais offrant les mêmes avantages.

Economisez 838,63 € par an sur votre Assurance de Crédit Immobilier

Les éléments entrants dans le coût d'un emprunt sont : le taux d'intérêt, les frais de constitution de dossier, les impôts et taxes et le prix de l'assurance. Il faut tous les connaître en avance parce qu'ils forment le montant total du crédit.

Sur quelle base est calculée la cotisation de la prime ?

Déterminer le montant de la prime d'un emprunteur dépend uniquement de la forme du contrat, c'est-à-dire des termes mis en exergue dans le contrat. Il faut savoir cependant que ces conditions ne sont pas les mêmes qu'il s'agisse d'une couverture individuelle (externe à la banque) ou de groupe proposée par la banque prêteuse.

- Sur la base du montant global du crédit

Le montant de la cotisation est variable. Tous les ans, ce montant est réexaminé et est calculé sur la base de l'emprunt restant. Donc la cotisation est dégressive. Se référer au tableau d'amortissement pour connaître le taux.

- Sur la base du capital restant à rembourser

Le coût ici est inchangé jusqu'au remboursement intégral de l'emprunt. Il s'agit de la cotisation groupe. Elle se calcule sur la base du montant total du prêt : crédit X taux de la prime/ 12.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍