Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Comment calculer le coût total d’une assurance de prêt immobilier ?

Avant d'acquérir un bien immobilier il est important de simuler le cout. Alors calculer au préalable le coût de l'assurance de pret immobilier permet de déterminer vos futures mensualités, le montant global de votre couverture et surtout, la valeur exacte de votre crédit. D'ailleurs, ce calcul est indispensable à la révision et à l'ajustement de votre budget.

calcul assurance pret immobilier

Pourquoi est-il recommandé de calculer le coût de l'assurance de prêt immobilier ?

Après les intérêts bancaires, les frais d'assurance de crédit immobilier induisent d'importants coûts financiers sur le montant total de l'emprunt. Ces charges supplémentaires peuvent représenter jusqu'à un tiers du montant emprunté. C'est pourquoi il importe de choisir judicieusement le type de contrat d'assurance de crédit immobilier à souscrire.

Le taux d'assurance de pret immobilier est défini par la banque ou l'assureur externe. Il est évalué selon le profil et les risques présentés par l'emprunteur, du montant du crédit et de la nature du contrat. Les cotisations sont définies suivant deux modes d'application du taux d'assurance :

Taux d'assurance de crédit appliqué sur le capital emprunté

taux d'assurance de crédit appliqué sur le capital restant dû.

Comparateur Assurance de Prêt Immobilier : Madame Henry a récupéré 842 € par an avec ce nouveau dispositif

Afin de bénéficier des meilleures couvertures à un prix moins onéreux, il est recommandé de s'informer sur les différentes offres de couvertures que proposent les banques et les assureurs externes. Il convient également de réaliser une simulation de devis des cotisations.

Tout savoir sur le taux d'assurance de prêt appliqué sur le capital emprunté

Une couverture financière n'est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée lors d'une contraction de crédit. Disposer d'une couverture garantit à l'établissement prêteur l'indemnisation des mensualités en cas de difficulté de l'emprunteur. C'est la raison pour laquelle, elle est exigée par les créanciers. Cette couverture protègera également le bénéficiaire du crédit et sa famille en cas d'insolvabilité. Elle prendra en charge le paiement des mensualités.

Dans le but d'assurer la rentrée des cotisations et la protection de ses clients, la banque propose elle-même une couverture financière emprunteur. Cette couverture propose une tarification fixe des cotisations durant toutes les années de remboursement en raison du taux de couverture appliqué sur le capital emprunté. Pour déterminer les mensualités et le montant global des cotisations, les calculs sont simples :

Calcul des mensualités = multiplier le taux de la couverture défini par la banque prêteuse par le montant du crédit. Diviser ensuite le résultat obtenu par 12, ainsi vous obtenez le montant de votre cotisation par mois.

Calcul du montant total de la couverture au cours des années de remboursement = multiplier le montant du crédit par le taux de couverture. Multiplier ensuite le résultat par le nombre d'années de remboursement.

Taux d'assurance de pret appliqué sur le restant dû

Grâce à la loi Lagarde, les emprunteurs peuvent opter pour une souscription d'une couverture externe à la banque prêteuse dans la mesure où les garanties sont les mêmes. Cette loi fait place à la concurrence et permet ainsi aux emprunteurs de bénéficier d'une couverture adaptée à leur budget.

Les contrats de couverture externe à la banque attirent plus d'un client parce qu'ils proposent des mensualités dégressives tout au long de la durée de l'emprunt. Ils appliquent le taux de couverture sur le restant dû de l'emprunt ce qui explique la baisse progressive des cotisations au cours du remboursement.

Les mensualités de ce type de couverture sont évaluées selon un tableau d'amortissement. Il vous est possible de réaliser ce calcul en ligne sur les plateformes dédiées en utilisant les calculettes mises à disposition. En outre, demander à votre assureur de faire une simulation de devis des mensualités et du coût total de la couverture.

Quel type d'assurance est avantageux ?

Les couvertures proposées par les établissements externes à la banque semblent être avantageuses à plusieurs égards. Elles peuvent s'adapter à tous les budgets et vous offrent un moyen d'alléger vos charges financières au cours des années de remboursement. Ces couvertures sont toutefois moins économiques pour les personnes à risques entre autres les emprunteurs séniors et ceux qui présentent des risques médicaux ou professionnels.

En effet, les cotisations des profils à risque élevé d'insolvabilité sont plus conséquentes. Il est de ce fait fortement conseiller de souscrire à une couverture proposée par la banque prêteuse. Les mensualités seront fixes pour tous les assurés.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
29/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍