Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Optez pour la simulation d’assurance pour comparer votre assurance de prêt immobilier

Par définition, l'assurance de pret est une garantie souscrite auprès d'un organisme de couverture en vue d'assurer le remboursement d'un crédit de consommation ou immobilier. L'objectif de l'assurance, qui figure parmi les conditions générales de l'emprunt accordé par une banque est de garantir la solvabilité de l'emprunteur via un tiers responsable s'il est incapable de payer l'intégralité du montant restant à échoir. Les avantages sont multiples pour les deux parties et leur permettent, chacun de leur côté de faire face à d'éventuels imprévus. Pourtant, choisir son assurance n'est pas une tâche aisée car en prenant en compte les primes et les types de garanties (deces, incapacité partielle/totale) proposées dans un contrat, celle-ci pourrait coûter plus ou moins cher au souscripteur. Aussi, la sollicitation d'un comparatif ou d'une simulation permet d'approfondir les analyses préalables à la signature de votre engagement de couverture.

comparatif assurance de pret

Comparer les assurances c'est comparer les garanties

Via la loi Lagarde de 2010, tout souscripteur de crédit immobilier est en droit de choisir et de comparer les organismes d'assurances externes à la banque à condition de couvrir les garanties basiques de cette dernière. Concrètement, elle prend en charge les échéances intégrales ou partielles d'un pret dans les cas de décès, de perte totale et irréversible d'autonomie ou PTIA, d'incapacité temporaire de travail ou ITT et de perte d'emploi lors d'une rupture de CDI.

Economisez en moyenne 82,80 € avant la fin du mois sur votre Assurance de Prêt

Grâce à la délégation d'assurance, les emprunteurs ne sont plus obligés de souscrire à l'assurance emprunteur de ce dernier. Tout-un-chacun est désormais libre de comparer les offres des assureurs afin de faire des économies sur le coût d'un crédit immobilier.

Avec la multitude d'assurances qui est présente sur le marché, une étude approfondie des couts de chaque garantie s'impose par conséquent. Néanmoins, il est toujours prudent d'opter pour l'offre qui correspond le plus à vos besoins tout en souscrivant obligatoirement aux garanties exigées par l'organisme prêteur. Dans la même perspective, une simulation d'un contrat pourrait éclairer la réalité de ces dépenses en plus du comparatif.

L'évaluation des risques : le critère qui définit le coût de l'assurance

Plusieurs critères définissent en général le calcul du coût de votre assurance pret immobilier. Ce sont :

1- l'évaluation écrite de votre état de santé global afin de déterminer le risque médical que vous représentez ;

2- le risque professionnel selon le type de contrat auquel vous avez souscrit et votre environnement professionnel ;

3- le montant que vous désirez emprunter et enfin votre mode de vie.

De ce fait, il est important savoir analyser les garanties obligatoires correspondantes à votre profil et éviter au maximum que les assureurs se permettent de vous appliquer une surprime rien qu'après avoir étudié votre questionnaire médical, surtout dans le cadre d'une signature de garantie d'incapacité totale ou deces.

Par conséquent, avant de se pencher sur les frais de dossier, essayez au mieux de comparer les garanties proposées et leurs exclusions, la quotité couverte par l'organisme de crédit et le coût mensuel, voire annuel du pret immobilier. N'hésitez pas à utiliser des plateformes de simulation d'assurances en cas de doute.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
29/10/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍