Comment fonctionne un contrat d'assurance de pret immobilier ?

Lors de l'achat d'une maison ou d'un appartement, vous allez, la plupart du temps, réaliser un emprunt auprès de votre banque. Cette dernière va alors vous demander de souscrire une assurance de prêt. Mais, que couvre cette assurance ? Quel est son coût ? Est-elle obligatoire ? Laquelle faut-il choisir ?

contrat assurance pret immobilier

Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.

Qu'est-ce que l'assurance prêt immobilier ?

L'assurance de pret immobilier, aussi appelée assurance emprunteur, couvre l'organisme financier auprès duquel vous avez souscrit votre crédit immobilier contre les risques de décès, d'invalidité et de perte d'autonomie financière. En effet, selon les situations prévues dans le contrat, l'assurance prendra votre relais pour rembourser le restant du capital dû ou vous dédouanera des intérêts de retard en cas de soucis de paiement sur la durée.

Quel est le coût d'une assurance emprunteur ?

Le coût d'une assurance emprunteur dépend de plusieurs critères tels que :

- Votre âge

- Votre situation familiale

- Vous êtes fumeur ?

Nous renégocions 61 euros par mois sur votre Taux d'assurance de Prêt Immobilier

- Votre emploi

- Vous effectuez plus de 15 000 km/an en voiture pour votre travail ?

- Vous êtes exposé politiquement ?

- Le montant de votre emprunt

- La durée de votre crédit

Ces informations ont un rôle déterminant sur le montant de la prime. Elles pourront le faire augmenter ou diminuer, selon les compagnies.

D'autre part, certains critères peuvent provoquer une augmentation des cotisations ou une exclusion, c'est-à-dire un refus de vous assurer, ils sont les suivants :

- Des problèmes de santé nécessitant la prise d'un traitement

- Un métier à risque (pompier, gendarme, policier, démineur, etc.)

- La pratique d'un sport dangereux comme le parapente, l'aviation ou la plongée sous-marine

L'assurance prêt immobilier est-elle obligatoire ?

L'assurance de pret immobilier n'est pas obligatoire, mais elle est exigée par l'organisme bancaire qui vous octroie votre ou vos prêts.

Elle est indispensable pour vous protéger et mettre à l'abri vos proches en cas d'invalidité, de décès ou de perte d'autonomie financière.

Pourquoi souscrire une assurance prêt immobilier ?

Comme dit précédemment, l'assurance emprunteur est exigée par votre banque, vous ne pourrez pas souscrire votre pret sans celle-ci.

Outre la contrainte de la banque, vous ne souhaitez sûrement pas mettre en péril l'avenir financier de votre famille à cause d'un ou de plusieurs crédits immobiliers ? C'est pourquoi souscrire un contrat d'assurance emprunteur est primordial, il vous protège vous et votre famille des aléas de la vie.

Quelle assurance de prêt immobilier choisir ?

Votre banque va certainement vous proposer de souscrire l'assurance de votre prêt au sein de son établissement. Ne vous précipitez pas sur cette belle occasion, car 9 fois sur 10 l'assurance de votre banque sera plus chère qu'ailleurs.

Afin d'explorer le plus d'options possibles et d'obtenir le meilleur tarif en fonction de votre situation, le comparateur d'assurance est votre allié. Vous obtiendrez un devis personnalisé, qui correspondra réellement à vos besoins, au meilleur prix.

Pour résumer, l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire, mais exigée par votre banque. Elle vous protège financièrement vous et votre famille des aléas de la vie et permet de souscrire votre prêt en toute sérénité. Son coût est aléatoire selon votre situation. Notre conseil est de ne pas vous précipitez pour la sélectionner, préférez utiliser un comparateur d'assurance qui répondra à tous vos besoins.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin