Comment trouver la meilleure assurance immobilier ?

Lors de la souscription d'un prêt immobilier, les nouveaux emprunteurs ne peuvent se passer d'une assurance immobilier. Quelques changements ont notamment été apportés dans ce domaine afin d'encourager la concurrence et aider les particuliers à minimiser le coût de leur emprunt.

courtier assurance immobilier

En quoi consiste une assurance immobilier ?

Une assurance immobilier ou couverture crédit immo est une garantie obligatoire dans toute demande de prêt. Exigée par les banques afin de couvrir les mensualités en cas d'insolvabilité soudaine de l'emprunteur, elle peut impacter sur la réussite ou non de la demande d'emprunt.

Elle couvre notamment le décès, les accidents ainsi que les pertes de revenus temporaires. En fonction de son prix et des besoins de chaque emprunteur, les assureurs peuvent proposer plusieurs catégories d'assurances immobilières. Pour en faire le tri, et être sûr de faire le bon choix, il n'y a rien de tel que le courtier assurance immobilier.

Assurance immobilier : obligatoire pour les futurs propriétaires

Devis Assurance de Prêt Immobilier : Madame Jacob a économisé 91,72 euros avant la fin du mois grâce à notre simulateur

L'assurance immobilier vient s'ajouter aux autres garanties personnelles et/ou réelles proposées par l'emprunteur. Que ce soit dans le cadre d'un prêt senior, primo accédant ou crédit hypothécaire, cette couverture reste obligatoire pour tous les futurs propriétaires.

C'est l'une des rares offres d'assurance qui ne sont pas uniquement proposées par les entreprises spécialisées dans les couvertures sociales. En effet, les banques peuvent également présenter des offres d'assurance immobilière. Le but étant de faciliter les démarches dans la souscription à un prêt. Dans ce genre de situation, notamment les frais d'assurance viendront s'ajoutent aux mensualités et au TAEG de l'emprunt.

Choisir son assurance immobilier en toute connaissance de cause

Depuis 2005, afin d'encourager la concurrence en la matière, la nouvelle loi sur la consommation entrée en vigueur permet aux emprunteurs de choisir leur assurance immobilière autre part qu'auprès des banques. Désormais, le marché est aussi ouvert aux entreprises d'assurances classiques.

Ces dernières proposent des devis gratuits en ligne afin de permettre aux emprunteurs de comparer les offres en toute connaissance de cause. Comme susmentionnée, la qualité de la couverture peut impacter sur la réussite ou non de la demande de financement. Les banques doivent être sûres du retour de leur investissement et du respect des mensualités, et ce, peu importe les situations.

Avec un marché plus concurrentiel, on peut s'attendre à une baisse des tarifs de couverture prêt immobilier. Les entreprises spécialisées proposent des prestations plus modiques tout en s'inspirant de la qualité de la couverture proposée par les banques. Ainsi, elles peuvent garantir la qualité du profil emprunteur de l'assuré.

Comparer les offres d'assurance immobilier avant de souscrire : les avantages

L'assurance immobilier peut non seulement impacter sur les chances de réussite des démarches bancaires, mais aussi sur le coût de son emprunt. Il s'agit d'un contrat qui engage les responsabilités de l'emprunteur pendant 12 mois renouvelables tacitement et qui exige le respect des mensualités pendant le même laps de temps. Le choix n'est donc pas à laisser aux petits bonheurs la chance. Heureusement, les comparatifs gratuits en ligne peuvent faciliter la démarche. En quelques clics et en quelques minutes, il est possible de mettre en concurrence les différentes alternatives du marché, y compris celles des banques.

Outre les cotisations, pour bien comparer les offres d'assurance immobilier, il faudra aussi s'attarder sur la qualité des prestations proposées par les entreprises d'assurance : réactivité, rapidité de prise en charge, disponibilité des fonds, et même l'importance de la couverture. Contrairement aux idées reçues, les banques peuvent proposer des offres plus alléchantes que celles des entreprises d'assurances classiques.

Un courtier assurance immobilier pour vous aider

Pour aider les emprunteurs dans cette recherche, un courtier assurance immobilier est aussi de mise. Ce prestataire indépendant est un fin connaisseur du marché. Il pourra faire jouer ses relations afin d'obtenir des offres exceptionnelles en rapport avec les besoins et les possibilités financières de son client. Ici, moyennant une petite commission, l'emprunteur a droit à un accompagnement personnalisé. Non seulement le courtier procède au triage des différentes offres de couverture crédit, mais il peut également négocier avec les assureurs.

Rapide et professionnel, le courtier est le gage de la réussite d'une demande de financement. En outre, une intervention fera économiser énormément de temps dans les démarches administratives pour une demande de prêt. Les commissions demandées par ce dernier sont pourtant moindres. Elles sont à la portée de tout le monde.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin