À quoi sert un courtier en assurance de prêt immo ?

Parmi les acteurs du monde de l'assurance, nous retrouvons ici les courtiers en assurance de prêt immobilier. Beaucoup ne savent pas exactement quel est leur rôle et n'ose pas faire appel à leur service. C'est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer le métier de coutier en assurance emprunteur et leur utilité pour les particuliers.

courtier en assurance pret immo

Quel est le rôle d'un courtier en assurance de prêt immobilier ?

Depuis 2010, les emprunteurs peuvent assurer leur prêt auprès de compagnies d'assurance à condition de souscrire un contrat aux garanties équivalentes à celles que la banque propose. De ce fait, la recherche est bien plus longue et fastidieuse pour trouver la bonne assurance de pret.

Gagnez 1042.86 € par an sur votre devis Taux d'assurance de Prêt Immobilier

Alors, le courtier peut être une solution pour vous aider dans vos démarches. Il a pour rôle de faire l'intermédiaire entre vous et les établissements spécialisés en assurance, c'est-à-dire les assureurs. Il est expert dans le domaine et possède un panel de partenaires afin de pouvoir négocier les meilleurs tarifs. Il a un rôle de négociateur, conseiller mais aussi d'aide surtout pour le particulier.

Comment souscrire une assurance de crédit immobilier avec un courtier ?

Lorsque vous souhaitez faire appel à un courtier pour souscrire une assurance emprunteur, vous devez savoir qu'il va vous demander quelques informations. Il aura besoin de votre identité, votre situation familiale ainsi que professionnelle. Bien-sûr il doit connaître les détails du crédit immo à assurer pour trouver un contrat adapté : le montant emprunté, la banque prêteuse, la durée, etc.

Avec ces informations, il établie un profil et cible sa recherche auprès de ses différents partenaires. Ces derniers lui font une ou plusieurs offres qu'il va négocier le plus possible pour vous. Le courtier vérifie également que les contrats proposés correspondent bien à ce dont vous avez besoin avec les garanties que vous souhaitez. Enfin, il met en relation l'assureur et le particulier lorsque celui-ci accepte l'offre du professionnel.

Vous pouvez souscrire une assurance de prêt immo grâce à un courtier avant la signature de votre emprunt afin qu'elle prenne effet dès le départ ou bien après la signature pour changer de votre contrat de groupe souscrit auprès de la banque.

Pourquoi choisir un courtier pour son assurance de prêt immo ?

Première et principale raison : le courtier vous permet de faire des économies significatives. En effet, comme il peut négocier et vous trouver des taux d'assurance parmi les plus intéressants, vous êtes sûr de faire des économies sur le long terme.

Ensuite, vous avez tout intérêt à faire appel à un courtier pour votre assurance de pret immo car il exerce un suivi du début des recherches à la concrétisation du projet (la signature du contrat avec l'assureur). Vous êtes certain d'effectuer les bons choix et les bonnes démarches car il connaît les bonnes pratiques.

Enfin, vous pouvez vraiment gagner du temps. Il vous suffit de donner vos informations et ce que vous recherchez et il vous trouve ce dont vous avez besoin. En un ou deux rendez-vous, le courtier est capable de vous obtenir des devis pour votre assurance de prêt immobilier.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin