Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

L’impact du coût de l’assurance de prêt sur le coût réel d’un crédit immobilier

Avoir son propre bien, un est rêve impossible à réaliser sans recourir à pret. Solliciter un crédit pour l'achat d'un bien immobilier, la construction ou la réhabilitation d'une maison est courant. En contractant un crédit, les emprunteurs ne réalisent que plus tard le cout total de ses mensualités.

cout assurance pret immobilier

En plus des frais de dossier et des intérêts, le cout de l'assurance de pret doit-être également considéré comme facteur influant sur la valeur réelle de l'emprunt. Selon le type de contrat et les garanties proposées, il peut être évalué jusqu'à un tiers de la valeur de l'emprunt. La raison pour laquelle il importe de ne pas la négliger.

Les 2 types d'assurance de prêt immobilier : lequel choisir ?

Lors de votre démarche de demande de crédit immobilier, vous pouvez choisir entre être assuré par la banque preteuse ou par un établissement extérieur à l'emprunt.

En optant pour la première proposition, vous serez soumis à un taux de cotisation constant durant toutes les années de remboursement de votre crédit. Il est estimé entre 0,27 % à 0,42 % par an.

Dans le cas d'une souscription d'assurance auprès d'un assureur externe, vous bénéficierez à contrario d'un taux dégressif. Votre cotisation sera évaluée chaque année, et cela en fonction de la capitale restant dû. Les établissements mutuels proposent des offres de garanties de pret immobilier plus compétitives que celles de la banque.

Les facteurs qui peuvent influencer le coût de l'assurance de pret immobilier

Cliquez ici pour économiser 109.84 euros à la fin du mois sur votre devis Assurance Immobilier

Le cout d'une couverture sur un pret immobilier est variable selon différents facteurs. En premier lieu, il sera évalué en fonction du montant de l'emprunt. Les critères ci-après seront ensuite pris en compte afin de déterminer la cotisation à payer.

La nature des garanties

Votre assureur définira votre cotisation en fonction de la nature des garanties que vous souhaitiez en bénéficier. Ainsi, les frais varieront d'une garantie à une autre. Une souscription à plusieurs garanties vous soumettra à une cotisation mensuelle plus conséquente.

L'âge

L'âge influence largement les frais de cotisations à payer auprès de l'assureur. Une personne âgée voulant bénéficier d'une garantie sur un crédit sera soumise à une cotisation plus élevée que d'autres clients d'âge plus jeune. Cet écart se base sur le fait qu'une personne âgée a plus de risque de ne pas être solvable.

Pourquoi s'inscrire à une assurance lors d'une contraction de crédit ?

S'inscrire à une assurance emprunteur est obligatoire si l'on veut bénéficier d'un crédit immobilier. Cette garantie permet de vous protéger en cas d'incapacité de remboursement. Il s'agit notamment d'une garantie qui couvre le décès, la maladie, l'invalidité et la perte d'emploi. Dans les cas décrits ci-devant, l'organisme assureur s'acquittera, soit une part de votre dû, soit sa totalité.

Garantie maladie

La souscription à une garantie maladie est essentielle pour bénéficier d'une couverture en cas d'incidents qui surviennent au cours des années de remboursement. Entre autres, la garantie maladie vous aide à payer vos mensualités si besoin. De cette manière, vous protégez également vos proches en cas d'incapacité totale de votre part à rembourser votre dû.

La garantie maladie offre tout aussi bien des avantages à l'établissement prêteur. Elle apporte une couverture en cas d'arrêt temporaire ou même permanent de paiement des mensualités dû venant de son client.

Garantie décès

Selon le type de couverture souscrite par l'emprunteur, la garantie de décès permet de couvrir une part du crédit restant ou dans d'autres cas, sa totalité. Telle que la couverture maladie, celle du décès épargnera vos proches des charges que vous avez contractées.

Garantie de perte d'emploi

Cette couverture n'est pas exigée lors d'une démarche d'obtention de crédit, mais elle n'en reste pas inutile. Ce type de couverture peut s'avérer être d'une aide précieuse en cas de chômage. Elle prendra le relais et se chargera de vos mensualités.

La couverture perte d'emploi ne peut pas être délivrée à tous les salariés. Elle s'adresse aux travailleurs qui ?uvrent sous contrat indéterminé. Elle ne concerne notamment pas les travailleurs indépendants et autres professions libérales. À noter que la garantie de perte d'emploi s'applique seulement à un licenciement et non à une rupture de contrat volontaire.

Les couvertures souscrites lors d'une contraction de crédit doivent être minutieusement étudiées pour ne pas se retrouver avec un financement désavantageux.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
29/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍