Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

L’assurance pour un prêt immobilier est-elle obligatoire?

Vous êtes sur un projet de prêt immobilier et vous vous demandez si souscrire à une assurance sera obligatoire. Est-ce une obligation aux yeux de la loi ? Quelle est son utilité et surtout avez-vous le choix sur la mutuelle qui vous couvrira ?

credit et assurance

Du point de vue légal

Dans le cadre légal, vous n'êtes pas obligé de vous engager auprès d'une mutuelle. Aucun texte ne dicte la souscription à une assurance credit immobilière. Pourtant, la majorité des banques exigent la souscription à ce type d'assurance dans leur dossier de demande d'emprunt. Pour se protéger des éventuels événements comme le décès, le chômage ou l'invalidité, les organismes d'emprunt prennent cette précaution.

Assurance de Prêt Immobilier : Mademoiselle Perret a économisé en moyenne 56,53 € chaque mois en passant par ce simulateur

Très peu d'organismes octroient un pret à rendre sur le long terme sans une souscription à une assurance. En effet, l'investissement dans l'immobilier est un engagement sur la durée. C'est pour cela qu'une assurance d'emprunt est obligatoire.

Cependant, si vous n'aimez pas souscrire à une assurance, vous pouvez nantir une partie ou la totalité de votre patrimoine selon la valeur de votre emprunt. Mais cette solution n'est pas donnée à tout le monde. De plus, le bien à nantir devra avoir deux fois plus de valeur que l'argent demandé.

Avantage de l'assurance pret immobilier

Il existe plusieurs types de garanties pouvant être prises en charge par les assureurs de credit et assurance. La plupart des banques demandent au minimum une garantie de décès et d'IPT ou d'invalidité permanente totale. Ces souscriptions leur permettent de récupérer leur emprunt malgré l'incapacité de payer de l'emprunteur.

Du côté de l'emprunteur, ce type de couverture leur garantit le remboursement de l'emprunt en cas d'arrêt de travail soudain. L'assureur peut faire un paiement partiel ou intégral selon le contrat signé. D'autres types de garanties existent aussi pour prévenir toutes sortes de cas.

Les organismes d'emprunt ne l'exigent pas souvent, pourtant, elles peuvent être très utiles. Il s'agit de la garantie : perte d'emploi, arrêt travail sur la durée, invalidité permanente partielle, perte d'autonomie, etc. Par ailleurs, ce genre de souscription dispense l'emprunteur de la saisie de ses biens.

Pour terminer, vous n'êtes pas contraint de souscrire l'assurance de la banque. L'organisme n'a pas le droit de refuser votre demande d'emprunt sous ce prétexte. D'après la loi, vous êtes libre de choisir une mutuelle extérieure pour vous assurer.

D'ailleurs, ces catégories d'assureurs proposent des tarifs plus compétitifs. Vous pouvez faire jusqu'à 10 000 euros d'économie en faisant ce choix.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
21/10/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍