Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

L’emprunt immobilier sans assurance : est-ce possible ?

Dans le cadre d'un emprunt immobilier, aucune disposition légale ne prévoit la souscription à une assurance. Cependant, la plupart du temps, les banques qui veulent s'assurer du paiement des échéances visent les meilleures garanties y correspondant en proposant une assurance. En fait, si l'emprunteur ne parvient pas à restituer sa dette ou à payer les mensualités de son prêt que ce soit à cause d'un arrêt de travail ou de son état de santé, la banque sera automatiquement remboursée via l'assurance qu'il a souscrite. Généralement, l'appel à l'emprunt immobilier sans assurance découle du fait que les emprunteurs veulent échapper aux paiements de cotisations. Pour emprunter sans souscrire à une assurance, il est possible d'opter pour trois solutions précises selon les convenances de chacun, à savoir le nantissement, l'hypothèque et la caution privée.

emprunt immobilier sans assurance

Le cas du nantissement

Comparateur Assurance Emprunteur : Monsieur Guichard a gagné 64,40 € tous les mois en tirant parti de ce dispositif

Le nantissement consiste à placer un fonds de garantie au profit de la banque ou de l'établissement de crédit jusqu'à la fin dudit prêt. Cette option comporte quand même un inconvénient majeur puisqu'il nécessite un contrat auprès d'un établissement bancaire surtout lorsqu'il s'agit d'un emprunt immobilier. De facto, la banque pourra se permettre d'hypothéquer et de prélever une majoration à hauteur de 1% sur le bien financé. L'on s'accordera à préconiser la solution du nantissement à ceux qui ont des revenus annuels conséquents ou à ceux qui affichent un patrimoine d'une grande valeur.

L'hypothèque et la caution privée

D'un autre côté, l'hypothèque d'un bien immobilier peut également garantir le remboursement d'un pret mais il est rare que les banques valident cette forme de garantie. Cette option est très risquée car tout emprunteur peut perdre son bien au cas où il ne parvient pas à payer son échéance et la valeur hypothécaire du bien est souvent réduite de moitié.

Enfin, l'option de la caution privée quant à elle, est née du fait qu'un tiers vienne se porter caution solidaire et personnelle afin de garantir un emprunt immobilier. Elle est plutôt conseillée à ceux qui veulent souscrire à un emprunt peu onéreux et de courte durée.

Dans la majorité des cas, la banque vous obligera à souscrire une couverture financière pour votre crédit immobilier. Rares sont ceux pouvant disposer d'un emprunt immobilier sans assurance. Toutefois, pour minorer le coût parfois prohibitif de cette assurance, il vous est possible de renégocier chaque année votre contrat à la baisse. En effet, comparer les assurances de prêt peut vous permettre de diviser littéralement le montant de vos cotisations mensuelles d'assurance. Sur un crédit immo de 20 ans par exemple, l'économie peut représenter plusieurs milliers, voir dizaines de milliers d'euros. Essayez notre comparateur pour connaitre l'économie que vous pourriez vous aussi réaliser.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
26/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍