Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Quels sont les frais inhérents à une assurance credit immobilier ?

Sur le marché du credit immobilier, les frais de l'assurance-credit varient de part et d'autre des établissements proposant cette prestation. Les écarts flagrants sont généralement causés par la diminution des frais qui accompagnent les prêts immobiliers surtout au niveau des assurances autres que celles proposées par les banques. Ces frais d'assurance de prêt immobilier peuvent constituer plus d'un tiers de votre credit. Alors, pour être bien armé et réduire au maximum leurs coûts, optez pour des conseils appropriés à votre situation par le biais des différentes plateformes de comparateurs en ligne. Dans la plupart des cas, vous observerez des tarifs plus compétitifs que d'autres malgré un même niveau de garantie.

frais assurance credit immobilier

Assurance de Prêt : Mlle. Durand a récupéré 1247.90 euros à la fin de l'année avec ce comparatif

Mais comment se fait le calcul des frais d'assurance ?

Les calculs des cotisations d'assurance sont ici basés sur le capital initial et celui du capital restant à payer. Le premier est constitué d'une cotisation fixe mensuelle à partir du fonds emprunté à la banque. Le second se fait par cotisation dégressive c'est-à-dire qu'elle diminuera chaque mois jusqu'à la dernière mensualité de paiement, avec un versement initial assez élevé lors des premières échéances. Cette dernière est utilisée par les établissements d'assurances non-bancaires et parait plus intéressant d'un point de vue financier.

Il existe également un indicateur précis afin de comparer les contrats d'assurance-credit : le Taux Annuel Effectif d'Assurance ou TAEA. Cet outil obligatoire pour affirmer la transparence de l'assurance emprunteur a pour but de calculer et de comparer de manière objective les différentes offres existantes. Ce taux devra être fourni par la banque ou l'établissement de credit avant la signature du contrat avec le futur emprunteur. Le contrat contiendra aussi tous les détails des garanties de l'assurance comme l'invalidité, la perte d'emploi ou le décès et où figureront les prix y correspondant.

Les dispositions propres à l'assureur

De son côté, l'assureur prend également ses dispositions quant aux risques affiliés au montant d'une assurance credit immobilier. Il procèdera à l'analyse des risques liés à votre situation personnelle par rapport à votre état médical, professionnel et vos distractions. Ce sera donc à partir de leurs évaluations que l'assureur vous donnera une réponse adaptée. Il sera amené à vous proposer un tarif normal d'assurance tout en prenant compte de l'exclusion de certaines garanties et même en vous demandant à payer des surprimes selon votre situation.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
26/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍