Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Comment calculer le montant d’une assurance emprunteur ?

Qu'elle se réalise auprès de l'organisme de crédit ou d'un autre établissement, l'assurance emprunteur immobilier implique toujours un coût qui impactera sur le montant total du prêt. Il est ainsi indispensable de savoir comment effectuer le calcul de son montant.

montant assurance emprunteur

À chaque possibilité de souscription son mode de calcul

Avant la mise en application de la Reforme Lagarde, il était obligatoire pour les emprunteurs d'accepter l'assurance de groupe proposée par leur organisme prêteur. Les choses ont cependant changé après pour mieux les protéger contre les éventuels abus. Cette loi a en effet mise en place la délégation d'assurance, concept donnant la possibilité de choisir une autre compagnie proposant des offres plus attrayantes en matière de couverture de prêt immobilier. À noter cependant que, quel que soit le type de contrat choisi (individuel ou de groupe), le calcul du montant de l'assurance nécessite la prise en considération des éléments suivants, entre autres :

Nous renégocions jusque 737,48 euros avant Décembre sur votre Assurance de Prêt

- L'âge de l'emprunteur

- Sa situation de santé

- Ses antécédents médicaux

- Les risques qui s'attachent à son métier

- La durée du crédit

Le mode d'application du taux de la couverture ne sera cependant pas le même en fonction du type contrat choisi.

Le montant d'une assurance de prêt de groupe et celui d'une assurance de crédit individuel

Pour emprunteur immobilier qui opte pour l'assurance de groupe de son organisme de prêt, il y aura calcul de son coût sur la base du montant du capital emprunté. Pour avoir les mensualités moyennes donc, il est nécessaire de faire une multiplication entre le taux de l'assurance crédit et le financement accordé avant de diviser le tout par 12. Ainsi, pour la couverture d'une assurance de prêt ayant un taux de 0,4% dont le montant est de 200 000 euros donc, la mensualité de la couverture sera de 200 000 € x 0,4 % / 12, soit 66,67 euros.

Par contre, dans le cas où l'emprunteur a opté pour une assurance de prêt individuelle, profitant notamment du fait qu'une assurance du groupe n'est plus obligatoire, il y aura calcul du montant de l'emprunt sur la base de la somme qui reste à payer. Il sera ainsi obligatoire d'effectuer annuellement un ré-calcul du coût de la couverture d'après un tableau d'amortissement. En reprenant le précédent exemple donc, si au premier mois, l'assurance coûte 66,67 euros, il diminuera à 66,48 euros le mois suivant, et ainsi de suite.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍