Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Quel est le montant d’une assurance prêt immobilier ?

Voulez-vous valider votre demande d'emprunt pour investir dans une maison ou un appartement ? Sachez que les organismes prêteurs demandent toujours une souscription à une assurance de pret immobilier pour pouvoir assurer la continuité de votre remboursement en cas de problème. Mais le cout de cette cotisation constitue un frais considérable pour l'emprunteur. Voilà pourquoi vous devez le connaitre à l'avance afin d'anticiper vos dépenses mensuelles.

montant assurance pret immobilier

Assurance groupe basée sur le capital emprunté

Le montant d'une assurance de pret immobilier varie selon l'organisme assureur. L'assureur peut définir la valeur de la cotisation sur la base du capital emprunté ou sur la base du capital restant dû. La première méthode de calcul est principalement appliquée par la banque ou l'assureur groupe. La seconde méthode est la plus utilisée par les assureurs indépendants.

Les assureurs groupes ou les banques utilisent la méthode de calcul basé sur le capital emprunté pour définir la valeur de la cotisation d'un emprunteur. La somme à payer reste fixe tous les mois jusqu'à la fin du contrat de souscription. Elle est calculée en multipliant votre capital de départ par le taux défini par l'assureur. Il suffit ensuite de la diviser par 12 pour obtenir la cotisation mensuelle.

Assurance individuelle basée sur le capital restant dû

La majorité des assureurs indépendants proposent ce type d'offre afin d'alléger le cout de la prime mensuelle. Le montant de la cotisation diminue au fur et à mesure ou votre remboursement approche son terme. La première année, la cotisation se montre plus conséquente, mais au fil des mois et des années, elle diminue encore et encore.

Assurance Emprunteur : M. Le Goff a gagné 957.53 € avant Décembre grâce à ce simulateur

Toutefois, le taux annuel est susceptible d'augmenter lorsque l'emprunteur atteint un certain âge considéré comme un facteur à risque. Plus une personne est âgée, plus elle a besoin de garanties pour assurer le remboursement de son emprunt (arrêt maladie, invalidité, décès...)

Comparatif du montant d'un contrat de groupe et d'un contrat indépendant

Pour pouvoir comparer le tarif des assurances de crédit immobilier proposé par la banque et par un assureur individuel, observez l'exemple suivant. Par exemple un homme de 27 ans, employé-cadre dans un métier à risque, disposant d'un contrat à durée indéterminée emprunte 200 000 euros sur 20 ans.

Chez l'assureur groupe, il devra payer 15 000 euros de cotisation pour un taux fixe de 0.38%.

Un assureur indépendant peut lui proposer un taux de 0.06%. La prime vaudra 2 400 euros soit 6 fois plus bas que celle du contrat de groupe. Mais le montant de la cotisation décroit en même temps que le montant restant à rembourser.

Comment savoir le montant d'une assurance prêt immobilier?

Après avoir rempli votre demande de souscription détaillant votre profil d'emprunteur (état de santé, emploi, âge...), la valeur du crédit et ses différentes caractéristiques, vous recevez une fiche d'information standardisée ou FSI. Ce document comporte trois éléments essentiels :

Le taux annuel proposé aussi appelé TAEA

Le coût total ou le total de la cotisation jusqu'à la fin de l'emprunt

Le coût mensuel ou la prime à payer chaque mois chez l'assureur

À l'aide de ces indications, vous pouvez facilement conclure si une telle ou telle offre est compétitive par rapport à une autre. Mais, avant de vous remettre la fiche, l'établissement procède à une étude de risque et à l'évaluation de votre profil. Il définit à partir de cela le TAEA, un pourcentage à appliquer sur le capital emprunté pour obtenir le cout annuel de la prime. Ce taux varie selon votre âge, votre fiche de santé, le sport que vous pratiquez, les caractéristiques de votre métier, la valeur et la durée de votre crédit...

Quel assureur propose le montant le plus avantageux ?

L'apport d'un comparateur en ligne. Comparer les offres sur le marché est le meilleur moyen pour mettre la main sur le montant le plus compétitif. Vous disposez de deux moyens pour cela. Soit vous faites des recherches par vos propres moyens, soit vous misez sur les simulateurs d'assurance de prêt en ligne. Ces comparateurs en ligne facilitent vos démarches de recherche et vous offrent des conseils sur les décisions à prendre.

En somme, vous n'aurez qu'à indiquer votre profil et les types de garanties que vous souhaitez souscrire. En quelques minutes, vous obtiendrez la liste des offres sur le marché correspondant à vos besoins.

Enfin, n'hesitez pas à nous contacter pour plus de détail et de renseignement

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 29/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍