Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Montant des assurances prêt immobilier : combien ça coûte ?

De nos jours, les établissements de crédit n'accordent plus de prêt immobilier à leur clientèle sans exiger d'eux de souscrire à une assurance afférente à cet emprunt. C'est une mesure qui permet de couvrir le prêt en cas de défaillance de l'emprunteur. Ce qui permet à l'institution financière prêteuse de se couvrir. Cette prime est calculée sur la base du montant global de financement, et n'est pas toujours fixe. Comme on n'est jamais trop prudent lorsqu'il s'agit de liquidité, il faut tenir compte de certains critères importants permettant de limiter les risques et surtout de protéger chacune des parties, lors de la détermination de la valeur de la prime.

montant des assurances prêt immobilier

Les principaux critères à considérer lors de la souscription de la prime

Comparatif Assurance Emprunteur : Emmanuel G. a gagné 882.33 € avant Décembre avec ce nouveau comparatif

Les assurances tiennent particulièrement compte d'un bon nombre de points concernant l'assuré à la souscription du contrat d'assurance sur prêt immobilier. On peut citer en l'occurrence l'état de santé de celui-ci, son âge, les modalités du crédit telles que le montant, l'objet et la durée, et pour finir l'activité exercée. Quant au dernier critère, il faut bien savoir si le concerné exerce une activité à risque, ou alors s'il pratique un sport extrême. Il faut souligner que cette prime est considérée comme une garantie. Vous pouvez utiliser le simulateur de calcul Itandi pour avoir le coût des assurances de votre crédit immobilier.

Quelle est la base de calcul du montant de l'indemnité ?

Cette prime se calcule en particulier sur deux bases. D'une part sur la base du montant du capital dû et de ce fait elle est variable et d'autre part sur la base du montant total de la dette, ici elle reste fixe.

Calcul de la prime à partir du capital à rembourser

L'indemnité est fonction de la mensualité à rembourser. Il faut savoir que cette prime est plus élevée au cours des premières années, mais baisse par la suite parce que le capital diminue également. Tenir compte de l'âge de l'emprunteur est dans ce cas important pour mesurer le risque de non-remboursement.

Calcul de la prime sur la base de la totalité du crédit

La prime ici reste la même et s'étale sur la durée du crédit. Elle entre dans la base de calcul du Taux Effectif Global du capital. Elle se calcule comme suit : crédit global X le taux de la prime/12 (correspondant au 12 mois).

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 30/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍