Comparez et économisez sur votre mutuelle

La mutuelle santé est-elle obligatoire ? Notre comparatif en Assurance Maladie

Une mutuelle santé est un contrat permettant le remboursement de nombreux actes de santé non remboursés ou de manière partielle par l'Assurance Maladie (La Sécu).

mutuelle santé obligatoire

Cette mutuelle santé est-elle obligatoire ? Depuis la loi de l'ANI en 2016, rien ne semble très clairs pour les particuliers et professionnels (salariés ou indépendants).

Quand la mutuelle santé est-elle rendue obligatoire ?

Depuis l'entrée en vigueur, il y a peu, le 01/01/2016, de la loi dite ANI (Accord National Interprofessionnel) après plusieurs années de votes, d'échanges et de changements, les entreprises ont l'obligation de proposer une assurance maladie aux salariés de la société.

De plus, la mutuelle santé obligatoire proposée par les entreprises se doit de disposer d'une base solide de garanties minimales.

Si vous êtes féru de textes de loi, vous pouvez vous référer aux différents articles de lois ci-dessous :

- Pour le remboursement des consultations : voir l'article 160-13 du Code de la Sécurité Sociale

- Pour les forfaits et indemnités journalières : voir l'article 174-4 du Code de la Sécurité Sociale

Ces textes sont tous disponibles sur le site de legifrance.gouv. Mais, sachez qu'en général les garanties sont au moins à 100% et proposent des petits forfaits pour les lunettes et le dentaire.

Sachez que votre employeur a l'obligation de mettre à disposition une mutuelle santé pour vous, salarié de l'entreprise.

En retour, vous avez également l'obligation de vous affilier / souscrire au contrat assurance maladie proposé par votre direction.

Le coût de cette assurance maladie obligatoire sera pris en charge à 50% par l'employeur, une économie notable pour vous et votre foyer, considérant que votre conjoint et vos enfants peuvent être intégrés au contrat de mutuelle santé obligatoire de votre entreprise.

Notez que les profils suivants n'ont pas l'obligation de souscrire une mutuelle :

Nous vous faisons gagner 206 euros par an sur votre Mutuelle

- Les étudiants

- Les chômeurs

- Les personnes sans emploi (père ou mère au foyer...)

- Les retraités

- Les indépendants

- Les travailleurs non salariés

D'ailleurs, saviez-vous que près de 5% de la population (majoritairement les personnes sans emploi, les chômeurs et les seniors) n'a pas de mutuelle (dans 50% des cas, ces derniers n'ont tout simplement pas les moyens d'adhérer à une mutuelle santé pour compléter les remboursements de l'Assurance Maladie).

Comparatif contrats obligatoires moyens et besoins réels en mutuelle santé

Actuellement, la majorité des employeurs optent pour la souscription à une offre d'Assurance Maladie standard, le contrat disposant des garanties minimales comme indiquées dans notre article ci-dessus.

Toutefois, ces contrats ne sont souvent pas suffisants pour vous garantir une couverture optimale en santé.

Prenez contact avec nos experts pour définir votre besoin réel et ainsi savoir qu'elle complémentaire choisir, ils vous transmettront un comparatif complet par rapport à votre situation personnelle.

Quels sont les avantages de la mutuelle santé obligatoire ?

Les principaux avantages à disposer d'une mutuelle santé obligatoire via votre entreprise sont les suivants :

Tout d'abord, l'avantage étant sans doute le plus important, vous ne payez que 50% du coût total de cette mutuelle.

Quand on sait qu'une mutuelle familiale (deux parents de 38 ans et deux enfants de 4 et 7 ans) coûte en moyenne 85€ par mois en France (1 020 euros par an), diviser la note par deux est plus que confortable (soit 510€ d'économie, une belle prime n'est-ce pas ?)

Aussi, la gestion de votre mutuelle est pilotée par votre service RH (Ressources Humaines), votre interlocuteur est donc interne à l'entreprise en cas de problème concernant votre contrat.

Enfin, si vous faites d'une entreprise composée de plusieurs collaborateurs, vous pourriez très bien faire pression envers votre direction pour améliorer les garanties au contrat faire augmenter la prise en charge de cette dernière.

Il existe toutefois quelques inconvénients :

- Vous ne pouvez choisir votre contrat vous-même ni choisir les options (ex : pas de garanties pour la prise en charge de votre contraception ou de l'orthodontie de votre enfant par exemple).

- Les garanties sont très souvent minimales puisque la majorité des dirigeants optent pour les contrats économiques.

Comparatif Assurance Maladie non obligatoire

Vous n'êtes pas salarié du privé ? Ou vous l'êtes mais n'êtes pas satisfait des garanties proposées par votre mutuelle santé collective et cherchez une complémentaire santé ?

Grâce à notre comparateur de mutuelle santé, vous compléterez les remboursements de l'Assurance Maladie de manière optimisée.

En deux minutes vous connaîtrez :

- La mutuelle santé la plus adaptée à votre profil

- Le tarif de cette dernière

- Le niveau de garanties dont vous pourriez disposer

- Un comparatif complet des remboursements de l'Assurance Maladie possibles

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 24/04/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍