Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Tout savoir sur le prêt immobilier et les garanties obligatoires :

J'ai remarqué quelque chose d'assez intéressant. Les assurances ne sont pas obligatoires aux yeux de la loi, mais les établissements bancaires insistent sur la souscription d'une assurance avant d'accorder un pret immobilier. Alors pourquoi y a-t-il en plus des garanties obligatoires ?

pret assurance

Ce qui faut savoir sur les assurances de prêt et les banques:

Depuis le commencement les banques n'ont cessé d'imposer des règles dites "obligatoires".

Mais je vais vous dire un secret :

Ces multiples recommandations sont valables pour l'institution bancaire à laquelle vous souhaitez faire un pret immobilier car aux yeux de la loi posséder une assurance n'est pas obligatoire. En effet, il faut que vous sachiez la vérité !

Assurance de Crédit : Christophe a gagné jusque 1099,35 euros avant Décembre avec notre nouveau simulateur

- Une assurance de prêt n'est pas obligatoire.

- Utiliser l'assurance emprunteur de la banque n'est pas obligatoire non plus.

D'ailleurs, il existe de nombreuses lois comme la loi Lagarde qui est entré en vigueur depuis 2010. Cette loi indique que vous avez le droit de choisir l'établissement de votre choix pour souscrire à une assurance emprunteur . En d'autres termes, cela s'appelle de la délégation d'assurance.

De plus, ces lois vous protègent en tant que consommateur, car oui faire un pret reste un service vendu par une entreprise rien de plus. Avec toutes ces informations, on peut déjà obtenir une partie de notre réponse.

Si aux yeux de la loi ça n'est pas obligatoire, c'est pour protéger les consommateurs et le pouvoir d'achat des ménages.

Les astuces pour ne pas se faire avoir :

Certes, vous avez besoin d'un pret immobilier mais vous pensez qu'une assurance ne vous servira pas à grand-chose. Si tel est le cas, il est essentiel de posséder un profil exemplaire ; c'est-à-dire une source de revenue stable et régulière, une bonne santé (oui, cela joue même à cela), ainsi qu'un faible endettement montrant votre sérieux auprès de la banque que vous sollicitez.

Enfin, privilégiez le strict minimum, et cela vous coûtera moins cher. Il y a des garanties obligatoires, puis les garanties facultatives qui sont suggérées par l'assurance en question.

Les garanties obligatoires sont la garantie décès et la garantie en cas d'invalidité. Peu importe votre profil, la banque aura besoin de ces deux garanties pour être sûr du remboursement du prêt et minimiser les risques.

En clair, plus votre profil correspond aux critères des banques, moins votre assurance prendra de place dans votre budget. Vous possédez aussi le choix de l'assurance, quoi de mieux pour aller comparer soi-même laquelle sera le moins cher.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
16/07/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍