Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Comment calculer une prime d'assurance credit immobilier ?

Plusieurs critères favorisent l'obtention ou non de primes d'assurance en termes de credit immobilier. L'on note entre autres : l'âge de l'assuré, son état de santé, sa vie professionnelle, le montant du credit et la durée pendant laquelle celui-ci devra être échu. Mais comment ces primes sont-elles calculées ?

prime assurance credit immobilier

Quand assurance de prêt rime avec primes variables et primes fixes

Nous renégocions 84 € chaque mois sur votre Assurance de Prêt Immobilier

Fixée selon les éventuels risques à assurer tout en incluant les divers frais de l'assureur, la prime est payée par le souscripteur d'une assurance de prêt. De manière générale, elles sont calculées par mois mais selon les assureurs et le souscripteur, elles peuvent se faire tous les trimestres, les semestres ou tous les ans. Quoiqu'il en soit, deux méthodes de calcul peuvent définir le montant de ces cotisations et peuvent également influencer le montant de la prime d'assurance emprunteur immobilier. Il s'agit des cotisations variables basées sur le capital restant dû et la prime de risque d'un côté, puis, les cotisations fixes calculées à partir du capital initial.

Ce sont les contrats à titre individuel qui utilisent le plus souvent le calcul des cotisations variables. Ici, elles diminuent au fil du temps car le calcul se fait sur le capital restant à payer. Ce type de prime peut augmenter durant les trois premières années du prêt car les banques privilégient le remboursement des intérêts les premières années et non pas le capital. En conséquence, le montant assuré ne diminue pas contrairement à l'âge de l'assuré qui voit son âge augmenter et celui du risque en même temps.

La seconde option des cotisations fixes quant à elle voit le taux de la prime appliqué en fonction du montant du credit pour toute la durée du prêt. La plupart des contrats groupés répertoriés au niveau des établissements bancaires optent pour ce mode de calcul.

L'importance du profil de l'emprunteur

Les critères liés au profil de l'emprunteur sont importants et primordiaux surtout pour l'établissement de credit. En termes de procédures, l'état de santé peut, grosso modo, être analysé à travers le remplissage d'un questionnaire sur son état de santé avec ou sans une demande d'examens complémentaires. Cette étape peut être cruciale, voire définitive, quant à la décision de l'assureur à octroyer ou non les fonds demandés. Il est alors déconseillé de faire de fausses déclarations sur ce sujet.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
26/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍