Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Bien choisir son assurance pret immobilier obligatoire banque

Jusqu'à présent, contrairement à certaines rumeurs, aucune loi ne rend obligatoire la souscription à une assurance dans le cadre de l'emprunt pour réaliser un projet immobilier. Toutefois, elle est fortement conseillée, car elle permet une protection complète lors d'un éventuel accident de la vie.

prix assurance emprunteur

Assurance pret immobilier : obligatoire ou non ?

Devis Assurance de Crédit Immobilier : Isabelle Francois a récupéré jusque 56.38 euros chaque mois avec notre simulateur

L'assurance emprunteur n'est pas une obligation sur le plan légal. Votre banque, quant à elle, y prête plus d'importance, avant de donner son accord suite à votre demande. Au lieu de vous demander si vous souhaitez souscrire ou non à un contrat quelconque, une institution financière vous invitera à faire une simulation de pret immobilier. Ce n'est donc pas étonnant si la plupart des emprunteurs croient que ce genre d'assurances est imposé. La souscription à une assurance décès et invalidité reste ainsi un choix pour l'emprunteur. Il faut aussi noter qu'un contrat inclut des garanties obligatoires et des garanties facultatives. Les premières incluent les contrats décès et PTIA ou perte totale et irréversible d'autonomie. Tandis que les secondes incluent les options complémentaires selon les attentes de chaque assuré.

Réduire le prix de son contrat

L'assurance de pret correspond généralement à une part non négligeable du coût de l'emprunt. Il faut donc jouer sur certaines astuces, afin de réduire le prix de cette couverture auquel la banque prête plus d'importance. Un emprunteur astucieux commencera par choisir un organisme à partir de trois principaux critères, notamment le montant des cotisations, le taux moyen de l'assurance et le TAEA ou taux annuel effectif de l'assurance. Sans doute, vous pouvez opter pour le contrat proposé par l'institution financière. Dans ce cas, il vous est conseillé de procéder à la négociation du taux du crédit, afin de mieux économiser. Il est aussi possible de réduire le coût en faisant appel à la loi Hamon. En effet, ce dispositif, ayant du le jour en 2014, donne le feu vert à toute personne souhaitant changer de contrat pour faire des économies au cours de l'année après sa première inscription.

Comparer les assurances pour dénicher la meilleure

La comparaison des assurances constitue également une autre piste pour décrocher le meilleur contrat. À l'aide d'un comparateur, vous aurez à votre disposition une longue liste des offres répondant à vos propres critères. Il vous suffit ainsi de comparer les taux proposés, sans omettre les garanties, afin de tomber facilement sur le contrat idéal.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
17/10/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍